Sur la vidéo, on observe le silence quasi religieux qui entoure la pratique du Jeu des Rois. Comme le rappelait Jacques Brethe, les échecs sont un langage de formes et de lignes géométriques, qui s’exercent au mieux dans le silence.
Une denrée de plus en plus rare dans les classes d’aujourd’hui. Mais le club d’échecs n’est pas une classe: tout le monde y adhère, tout le monde aime le Jeu d’Echecs. Alors, pourquoi chahuter lorsque l’on est passionné ?
Ce samedi 28 septembre, on inaugure une nette séparation entre les nouveaux arrivants et les « anciens ». Les premiers apprennent à noter une partie!
Un moment important, qui leur permettra d’intégrer le tournoi intérieur dès la semaine prochaine. Ils s’appellent Sonia, Cassandre, Erick et Théodore. Ils seront rejoints la semaine prochaine par trois frères, Alexandre, Gabriel et Nicolas.
Pénélope, 5 ans, au premier plan, a beaucoup grandi pendant les vacances, et dans sa tête aussi: elle enregistrera sa première victoire ce jour! Après son exhibition flamboyante à Tutti Frutti, on peut dire sans crainte de se tromper qu’une nouvelle star est née.
Ramy, au premier plan de dos, domine depuis deux semaines le classement général du club en laissant loin derrière lui ses poursuivants, Gabriel, Mael et les Collet. Il excelle à la fois dans les combinaisons sur fiche, les parties longues et le blitz.
Résultats des parties longues d’entraînement:
Sonia – Cassandre 1-0
Penelope – Erick 1-0
Penelope – Cassandre ?
Daniel – Sonia 0-1
Lina – Théodore nulle
Louisette – Ghizelene 0-1
Sonia – Louisette 0-1
Morgane-Louise 1-0
Absences remarquées de Gabriel Thill-Solente et de Lisa Costa: ils disputent le Championnat de Savoie à Chambéry!
Place au tournoi de blitz! Sur les traces de son modèle, Louise, c’est aujourd’hui Morgane qui se charge de la feuille de partie.
Résultat final:
1-2e Gabriel (revenu sur les chapeaux de roue de Chambéry! Merci à sa maman et vice-présidente du club Pascale) et Hugo 7,5 pts sur 9 possibles.
Gabriel perd au temps contre sa sœur et le pauvre a les larmes aux yeux. On ne se fait pas de cadeaux dans cette famille de joueurs!
Hugo – une seule défaite contre Ramy – fait étal de ses capacités, à la demande de son entraîneur. La semaine dernière, il avait perdu toutes ses parties. Un drôle de phénomène.
3e Ramy 7 Ce podium a largement distancé les autres participants.
4e Louise 5 pts (très occupée à donner ses points exprès! Je l’ai vue!)
5-6e Morgane et Ghizelene 4,5 points
7-8e Mael et Daniel 2 pts
9-10e JPM et Lina 1,5 pts
Remise des prix avec distributions de bonbons. Merci à Morgane pour la qualité de son organisation.
Et pour finir: notre photo du jour!
Quelle mouche les a piqués ? Maël sest bon pour la camisole de force, Gabriel rêve encore de sa partie. Quant à Daniel, en rouge, il aimerait bien jouer son coup, mais il a fait un noeud avec ses jambes …
.
.
A la semaine prochaine !
.
.
Pingback: Echecs à l’école Lamartine: la presse locale en parle | Académie d'échecs d'Aix-les-Bains