Dimanche 13 septembre 2015, toute la fine équipe de l’Académie d’Echecs était sur le pont. Plus précisément sur la mezzanine du Palais des Congrès de la Ville d’Aix-les-Bains, pour la fête des associations.
Pour une fois diront les mauvaises langues, nous fumes dans les temps. Dès le mois de juin, l’Académie avait signé les accords avec la Ville avec les pièces justificatives – un véritable tour de force pour JPM – et ce dimanche 13, grâce aux bons offices du rigoureux Henri, notre trésorier, nous arrivâmes à l’heure pour prendre possession de notre stand.
Nous étions les premiers à inaugurer les démonstrations, ce que nous fîmes avec beaucoup d’entrain. Il s’agissait pour nos (très) jeunes de montrer leur talent en parties simultanées.
La minuscule Pénélope, 5 ans, ouvre le bal, remplacée ensuite par le non moins minuscule Sam Sam, puis Lisa, Antoine, Gabriel et Jean passe. Au micro JPM s’efforçait d’articuler avec sa voix de basse (dixit l’animateur), pour expliquer, que l’apprentissage du jeu d’échecs était la panacée pour un esprit en pleine transgression, pardon, formation. Konogan fut présenté au micro comme le « meilleur joueur d’Aix-les-Bains ». Il a intérêt à tenir son rang à présent.
JPM eut son petit coup de barre l’après-midi et fut remplacé par une famille Collet aux petits soins avec le public.
Dans un ultime effort, on se souviendra que le président animateur a initié 4 enfants de la même fratrie. En mode turbo, car c’est une denrée rare pour les clubs d’échecs. A l’issue de l’initiation – compter une bonne heure et quart – prodiguée au détriment d’autres demandes, on tente de placer l’ultime banderille, le prospectus du club offert par notre hôtesse Louise. » Ah non, désolé, nous n’habitons pas la région, nous sommes ici pour visiter Mère Grand ». Sourire figé et désolé du président, qui se mue bientôt en éclats de rire généralisés du côté des Cocolles.
Le 1er adjoint au maire Renaud Beretti nous fit l’honneur de sa visite. Une visite amicale et même intéressée, car Renaud est un noble amateur du jeu des Rois et saint protecteur de notre club d’échecs; il a tenu à croiser le bois avec le Président animateur et rédacteur. A l’issue d’une partie hors chemins théoriques, le rusé Renaud a flairé le piège lorsqu’il s’est saisi de la dame adverse. Mais il était trop tard, le matelas, pardon, le mat est là, deux coups plus tard.
En résumé, beaucoup de nos familles furent actives dans l’animation, d’autres dans leurs visites. Remerciements à toutes et toutes!
Une bonne journée de propagande, bien organisée par la Ville et … nous-mêmes!
Pingback: Centre d’Entraînement de Savoie à Lamartine: une évolution | Académie d'échecs d'Aix-les-Bains