Galerie

Dessine-moi un logo (2)

Après le « loupé » du premier logo qui a fait l’unanimité contre lui, voici deux autres propositions « légèrement » différentes.

           

Ce ne seront peut être pas les derniers mais il y a quand même une certaine évolution (bonne ou mauvaise, à vous de le dire).

C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en sciant que Léonard De Vinci.

C’est donc en « logant » que ces tentatives deviendront logo… ou pas.

Pour les curieux, vous trouverez la totalité des logos en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://tinyurl.com/763qg3p

5 commentaires sur “Dessine-moi un logo (2)

    • Pour la maxime, on se contentera de la version française car autrement ça ne voudrait plus rien dire (déjà que ça ne veut pas dire grand chose).
      Désolé pour nos amis italiens (pardon maman).
      Pour le « de » effectivement on peut l’enlever. J’ai juste oublier de préciser que certains éléments des 2 logos sont interchangeables la couleur du roi, le texte de l’agglo d’Aix et le rectangle (avec le rond).
      On peut essayer d’autres formes, rien n’est bloqué, tout est possible… ou presque.
      Pour être complet, il aurait fallu en mettre 6 (ils sont créés si besoin).

      J'aime

  1. Je réagis un peu tard peut être, mais puisqu’on nous demande notre avis, je le partage ….Personnellement je préfère la version ronde du logo, celle de gauche évoquant pour moi quelque peu la forme d’une pierre tombale qui serait de mauvaise augure …Coté esthétique, tout y est, la dent du chat, celle du roi …. en espérant qu’aucune ne tombe au fond du lac qui s’y trouve aussi. Enfin coté couleur, je penche aussi pour le blanc du roi plutôt que le jaune et je trouve aussi un peu violent …le bleu, soit c’est l’intensité, soit c’est la couleur, je ne sais pas…enfin, j’avais une question sans doute idiote, c’est quoi le drapeau de gauche ? ? ?

    J'aime

    • Merci pour ces commentaires qui vont permettre d’avancer un peu.
      Effectivement, à gauche il y a un petit côté pierre tombal totalement involontaire.
      Le drapeau de gauche est… le blason d’Aix les Bains.
      Une étoile jaune sur un fond rouge : un peu simpliste comme blason, n’est ce pas ?
      Explication de Wikipédia sur ce blason :
      « Les armes d’Aix-les-Bains se blasonnent ainsi : De gueules à une étoile d’or au point du chef.
      On sait très peu de chose sur ce blason. Amédée IV, comte de Savoie, avait pour armoiries : De gueules à une étoile de seize rais d’argent. La proximité des deux blasons peut constituer un début de réponse quant à l’étude des armoiries de la ville considérée, alors, au Moyen Âge comme étant une collectivité humaine.
      On sait cependant que ces armoiries furent dessinées à la fin du XIXe siècle par le dessinateur Guido Gonin. La ville n’ayant jamais eu de chartes de franchises avant la Révolution, ne disposait pas de blason propre. En revanche, les armes de la famille de Seyssel sont présentes dans le château d’Aix. »
      Voilà pour la page culture du jour. 🙂

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur ce post, je ne ferai pas de remarque d’un point de vue esthétique : comme l’a dis Jean-Pierre tout les goût sont dans la voiture, et un logo doit avant tout plaire aux personnes qu’ils représentent.
    Cependant je me permet de faire quelques remarques techniques qui j’espère pourront un peu vous guider.
    – attention à la lisibilité, un logo doit être lisible et compréhensible à un format de 10x10mm. (Je pense notamment à « académie d’échecs » en bleu sur damier noir)
    – attention à la reproductibilité : le logo doit pouvoir être photocopié (noir et blanc : les blasons risquent de disparaître en rouge sur fond bleu) voir faxé, et là c’est pire car il n’y a pas de nuances de gris, donc un logo qui ressort tout noir!
    – Vouloir mettre beaucoup de symboles peut nuire à la lisibilité. Il n’est pas nécessaire que chaque information soit présente de manière iconographique et typographique.
    Ne garder que « Académie d’échecs Aix-les-Bains » et une baseline « La dent du roi » (ou l’inverse selon ce que l’on veut mettre en avant) ainsi que le symbole du roi, facilement reconnaissable par les novices, serai plus rapidement identifiable.
    – Enfin, je pense qu’il y avait quelque chose d’interessant dans la première version si on enlève le dessin de la dent du chat et le damier. Plus de clarté, une composition plus structurée, une seule couleur voir deux, ce qui est pratique si on veut pouvoir le sérigraphier sur des tee-shirt par exemple.
    J’espère que cela vous aura éclairé, si jamais vous avez d’autres questions d’ordre technique n’hésitez pas.
    Rémy

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s