Galerie

Chambéry 2022

LE 28ième festival international d’Echecs se tient en ce moment à Chambéry. C’est un tournoi en parties longues sur la semaine.

Le manège

Les aixoises et aixois sont présents dans les 3 catégories.

Nous commençons avec celle des « petits zélos » avec Camille BILLOD-LAILLET qui enchaine les tournois d’été. Puis vient Arsene CHARPINE qui lui aussi est en catégorie petit poussin. C’est son premier tournoi et il a tout à apprendre. Nous verrons qu’il est bien entouré et soutenu. Arnold Conte se lance lui aussi dans sa première compétition en parties longues.

Arnold

Dans le tournoi Accession (-1800), Sohan Conte et Noah Morel ont fort à faire. ils ont l’élo pour jouer en catégorie inférieure, mais leur niveau réel leur permettra d’être tout à fait à leur place ici.

Konogan Berger est présent au coté de nos jeunes afin de les épauler et de les encadrer tout au long de cette semaine car notre président et entraineur a choisi de se frotter aux meilleurs.

Dans le tournoi Principal, Jean-Pierre Mercier et Eugene NAZARCHUK sont alignés.

Après 3 rondes, voici les grilles. Nos Joueurs se comportent remarquablement.

Résultats du tournoi

Bilan ( Konogan Berger)

Tout d’abord je voulais féliciter tous les participants d’avoir bataillé durant ces 9 rondes à Chambéry, l’effort demandé et la chaleur rendait le challenge encore plus dur mais vous y êtes tous arrivés !!
Et merci à vous, car cette édition 2022, avec nos 7 participants et demi (coucou Radu), a été celle où l’on a été le plus représenté, cela annonce beaucoup de bon pour les mois et les années à venir 🍾

Maintenant, je vais faire un petit retour pour chaque joueur/joueuse que j’ai pu suivre durant cette semaine :
Arsène : Petit Arsène ou Arsène lutin s’est retrouvé plongé dans la cour des grands très rapidement, il a dû affronter le défi de la notation de la partie tout en devant s’occuper de son adversaire en même temps !
Le challenge était de taille et il a tenu bon toute la semaine. Sourire au lèvre, il ne souhaitait que retourner combattre sur l’échiquier dès sa partie finie.
Bravo à toi, et les progrès seront sûrement très rapide maintenant que tu as cette expérience en poche ! 👏

Arnold : La révélation du Petits Elos ! Son passé de sportif de haut niveau a ressurgi sur l’échiquier, et il a eu de nombreuses fois des positions écrasante face à des adversaires expérimentés (il était même à +5.5 face au gagnant du tournoi, sans aucun gain matériel !)
Quelques ratés lui feront perdre des parties bien engagées, mais pour le peu d’expérience qu’il avait, Arnold a montré de très belles parties.
Il ressent bien le jeu et n’hésite pas à jouer l’activité des pièces quitte à lâcher quelques petits pion ! 👏

Camille : Une petite baisse de confiance en elle lui a donné un début de tournoi compliqué (0/2). Puis, la machine à été lancé et elle a réussi à inverser la tendance : 5 victoires d’affilée, dont 3 cas d’école, chapeau !
Malheureusement un appareillement défavorable (à la 8eme ronde) viendra lui couper les ailes et elle finira le tournoi sur 2 défaites. Ce qui ne lui a pas empêché d’empocher un prix 🏆
Vu la sérénité qu’elle a pu dégager dans son jeu, elle sera une adversaire redoutable l’année prochaine dans les championnats individuels !

Passons à l’Accession :
Sohan : Un petit manque de combativité et de réalisme lui ont coûté plusieurs parties. Malgré un très bon départ et des positions avantageuses, il est tombé dans quelques pièges malicieux tendus par ses adversaires.
On passe tous à côté de tournois, Chambéry a été le tien. Maintenant, travaille sur ce qui t’as posé défauts cette semaine et reviens en forme pour les compétitions à venir !

Noah : On finit avec Noah ! Noah à Chambéry, ce fut le jour et la nuit, avec un jeu peureux lors de sa première partie qui va lui coûter le gain, il a d’abord craint les 1500, avant de s’imposer l’après midi même de la plus belle des manières ! 🍾
Il a su proposer un jeu de plus en plus libéré tout au long du tournoi. Et ça a payé ! Il finit avec 3 victoires d’affilée !
Avec 4/8, et si l’on compte uniquement le tournoi de Chambéry, Noah devrait avoir un classement FIDE avoisinant les 1480 points Elo ! 🍾

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s