
Vue d’ensemble de la salle de jeu à l’école Lamartine d’Aix-les-Bains
C’est sans doute la meilleure réalisation de l’Académie d’échecs d’Aix-les-Bains, en gestation depuis deux ans: le Centre Régional d’Entraînement aux Echecs des Savoie (CREES).
En partenariat avec le Groupe Scolaire Catholique Lamartine-Saint-Joseph, il regroupe tous les jeunes joueurs d’échecs des écoles du Bassin Aixois, et ils sont nombreux: 4 ateliers hebdomadaires au sein du Groupe Scolaire Lamartine, soit une centaine d’enfants; ajoutons à cela les deux ateliers de Gérard Olkowicz, l’un au collège Perret, l’autre au collège Marlioz d’Aix-les-Bains. Saupoudrons le tout avec les ateliers échecs liés aux aménagements des Rythmes Scolaires (Mery, Viviers du Lac, Voglans) et nous avons chaque samedi, beaucoup d’effervescence dans le restaurant scolaire de l’école Lamartine. La cour est indispensable pour l’amitié et le défoulement après les parties, car la journée est longue pour certains: cours théoriques le matin à l’hôtel des Eaux, puis la pratique, de 14h30 à 19 h. Il s’agit bel et bien d’un stage qui a lieu tous les samedis « ouvrables », et l’on comprend que certains fassent régulièrement le déplacement d’Annecy pour venir s’entraîner, comme la famille Martignoni, tout en conservant sa licence dans son club d’origine.
Après les cours théoriques du matin, le principe est de mettre en pratique l’après-midi les connaissances acquises fraîchement à toutes les sauces et à tous les rythmes: parties lentes notées, parties rapides en 25 minutes, puis le fameux tournoi de blitz toutes rondes, à partir de 17 h.
Un classement général maison couronne le tout, l’Aix-élo. Ce classement intègre suivant un coefficient les parties longues, rapides, blitz, et même les fiches d’apprentissage !
Le groupe actuel est déjà très aguerri et progresse vite, malgré l’extrême jeunesse de certains. Les nouveaux arrivent en satellite et sont happés par le système; même si c’est un peu dur, et même très dur, ils s’adaptent.
A partir du moment où les autres le font, ils le font aussi: c’est la force du groupe.
La séance du samedi 13 décembre 2015
Hélena et le minuscule Sam-Sam (5 ans!) sont les nouvelles recrues de ce samedi 13 décembre. Bonne nouvelle, ils ont survécu à l’épreuve et ont gardé le sourire jusqu’à la fin. Félicitations !
Résultats des parties rapides :
Ghizelene – Sam Sam 1-0
Dorian – Daniel 1-0
Héléna – Alexandre 1-0
Ghizelene – Dorian 1-0
Dorian – Sam Sam nulle
Dorian – Alexandre 1-0
Ghizelene – JPM 0-1
Helena – Daniel 1-0
Alexandre – Sam Sam 1-0
Ghizelene – Gabin 1-0
Daniel – Alexandre 1-0
Hugo – Rami 1-0
JPM – Helena 1-0
Résultats des parties longues:
Elles ne sont pas homologuées FFE pour l’instant mais le seront en 2015. Nous suivons le protocole suivant : les parties sont soigneusement notées, puis encodées par JPM qui en fera l’analyse. Chaque enfant à son dossier informatique avec ses parties, consultables à tout moment sur le cloud, suivant une idée de notre vice-président Sébastien Philippe. On n’arrête pas le progrès !

Antoine (blancs) affrontent Maël en aller-retour
Antoine Deutsch (à gauche) , dont les apparitions se font rares le samedi, manque curieusement d’assurance. Comme tous les étudiants qui passent un niveau, les résultats ne sont pas au rendez-vous en ce début d’année, et il doute.
Sa confrontation face au leader du classement provisoire de l’Aix-élo, le pupille Mael, toujours concentré et volontaire, a constitué un excellent entraînement pour les deux meneurs.
.
.
Gabriel – Hovhannes 1-0
Hugo – Gabin 0-1
Gabin – Gabriel 0-1
Hovhannes – Hugo 0-1
Antoine – Maël 1-0 et 1-0
Rami – Louise 0-1
Hovhannes – Hug 0-1
Hovhannes – Helena 1-0
Louise – Gabriel nulle
Tournoi de blitz :

Gabriel, un espoir aixois à l’échelle nationale
Maël et Antoine partent très forts avec 5 points sur 5, mais Antoine est surpris par l’incroyable niveau du petit poussin Gabriel (photo) . Maël prend sa revanche des parties longues dans leur confrontation, et semble s’acheminer vers une victoire en solitaire … Mais lui aussi sera surpris par la petite poussine Ghizelene (!), puis par Morgane. A trois rondes de la fin, Hugo, sa sœur Louise, Antoine, Maël et Gabriel sont tous les cinq à – 2. Quel tournoi !
Classement final :
1er Antoine 10 points sur 12 possibles
2-3e Maël et Louise 9 points
4-5e Ghizelene et Hugo 8 pts
6e Gabriel 7,5 pts
7e Gabin 7 pts
8e Rami 5,5 pts
9-10e Morgane et Dorian 4 pts
11e Hovhannes 3,5 pts
12e Helena 2 pts
13e Sam Sam 1,5 pt.
Les nouveautés prévues pour la rentrée 2015 :
– le tournoi de blitz sera coupé en deux, l' »amateur » et un autre « professionnel ». Chaque semaine, le dernier des pro ira rejoindre les amateurs, tandis que le premier des amateurs s’en ira chez les pros! Le 13 ronde de ce samedi a été particulièrement éprouvant, surtout pour le maître de céans, Jean-Pierre Mercier, qui a tenu le tableau du tournoi tout en faisant la police.
-Les parties longues seront homologuées FFE.
Inscription
L’adhésion au Centre Régional d’Entraînement est de 90 euros à l’année, 60 euros à partir de janvier 2015 (prorata temporis) ou 5 euros à la séance. Chèque à l’ordre de l’Académie d’Echecs d’Aix-les-Bains.

Parties rapides (à gauche) contre parties lentes (à droite), le tout disputé dans un silence religieux.

Morgane, qui commence à être à l’aise en blitz, s’impose petit à petit face à la nouvelle recrue de Saint-Joseph, LNA.

Louise, qui ne force jamais son talent, est très altruiste. Quand elle ne s’occupe pas de Sam Sam, elle prend soin des tresses de Morgane !
Pingback: Un joli cadeau de Noël de la part de l’Essor Savoyard « Académie d'échecs d'Aix-les-Bains