En cette première semaine de décembre, deux « petits » nouveaux font leur apparition sur le groupe Aix-Les-Bains Chess Academy : Alexandre et Damien, deux jeunes hommes encore sur les bancs de l’école.
Concernant le bas du classement, il n’y a pas trop de changement si ce n’est une augmentation des scores de notre petit Antoine Petitjean en blitz et tacticité : bientôt 9 ans d’ici quelques jours et notre petit poussin donne tout ! En revanche, dans les hauteurs échiquéennes, des joueurs acharnés se disputent les premières places. Jean-Pierre, Ghislain et Eugène occupent toujours le podium et Virginie la quatrième place, talonnant Ghislain, le nouvel arbitre tout frais (en parfaite adéquation avec la température extérieure) d’Aix-les-Bains. Et c’est une autre féminine talentueuse, Leïla, qui tente de s’emparer de la médaille en chocolat de Virginie…pendant les périodes des fêtes ! (la gourmandise n’a pas de prix). L’enfant qui parlait à l’oreille des moutons, je parle bien entendu de Konogan Berger, connait une chute dans le classement mais une belle remontée en tacticité. Tiens le coup !
Alors, qui va être le joueur de la semaine ? Même si Jean-Pierre nous fait encore grimper les scores au sacrifice de ses nuits, Nathan parvient à faire monter trois de ses quatre classements : bravo petit blondinet !
Pour la citation de la semaine, elle portera sur le jeu d’échecs à proprement dit, notamment sur la vision que vous devez avoir pendant le jeu. Avoir un plan est essentiel aux échecs, tout comme avoir une vision aussi lointaine que possible sur le jeu d’après Emmanuel Lasker : « La victoire dans une partie d’échecs appartient la plupart du temps à celui qui voit un peu plus loin que l’adversaire ».