À l’occasion de la 4ème ronde des interclubs adultes, les aixois se déplaçaient à Cluses dimanche dernier (13 janvier) pour y affronter l’équipe 2 locale.
Enfin presque… En fait, il s’agissait de la 3ème ronde pour les aixois (suite au report du match contre Eybens) et la ronde se disputait à Bonne et non à Cluses. Vous suivez ?
Notre équipe adultes…
Adultes, c’est vite dit. Il y a quand même trois éléments de l’équipe jeunes dans l’équipe (et je ne parle même pas de l’âge mental de certains).
Je reprends. Donc, l’équipe « adultes » était composée (dans l’ordre des échiquiers) de Jean-Pierre Mercier (2215F), Virginie Ludwiczak (1810F), Philippe Lagier (1750N), Eugène Nazarchuk (1734F), Ghislain Berneron (1780N), Manuel Buinier (1624N), Konogan Berger (1340N… et 10 ans) et Antoine Petitjean (1220N… et 8 ans).
Grand luxe, deux remplaçantes avaient fait le déplacement au cas où : Mathilde Petitjean et Leila Berneron.
Le 13 (janvier) allait-il porté chances à nos couleurs ?
La tâche s’annonçait pour le moins difficile. En effet, si on regarde uniquement les ELO des joueurs des deux équipes, nous devrions perdre 6-2 ou 6-1.
Mais nos 6 mousquetaires n’ont peur de rien.
Comment ? Ils sont 8 et non 6 ?
Et alors, les 3 mousquetaires étaient bien 4 !
Les parties débutent comme prévu à 14h15.
Il faut attendre 15h25 (donc après 1h10’ de jeu) pour avoir le premier résultat : sur l’échiquier 8, Antoine s’incline face à l’expérimenté Georges Brand (1697F). Notre jeune poussin n’a pas démérité mais l’écart (477 ELO FIDE) entre les deux joueurs était un peu trop important. Antoine atteindra certainement le niveau de son adversaire dans quelques (courtes) années. Du haut de ses huit ans, il a tout l’avenir devant lui.
Aix les Bains 0 – Cluses 1.
Trente minutes plus tard, Eugène égalise en battant Olivier Charbonnet (1845F) sur l’échiquier 4. Il réalise une nouvelle perf et semble retrouver son niveau du mois d’août.
Aix les Bains 1 – Cluses 1.
La logique est ensuite respectée sur l’échiquier 6 où Manuel s’incline face Olivier Montbroussous (1754F) après 2h20’ de jeu.
« Il était plus fort » reconnaît sportivement Manuel.
Aix les Bains 1 – Cluses 2. Rien d’alarmant pour l’instant.
17h00, à l’heure du goûter, Konogan de se faire mater par Alain Lisiecki (1743F) sur l’échiquier 7. Comme Antoine, il apprend en jouant contre des adversaires beaucoup plus forts que lui. Une bonne analyse de la partie lui permettra de continuer sa progression.
En attendant, Cluses prend le large.
Aix les Bains 1 – Cluses 3.
Rien n’est perdu mais il va falloir réagir.
Sur les 4 parties restantes, nos joueurs doivent en remporter au moins 3 pour ne pas perdre la rencontre.
Le score reste inchangé pendant presqu’une heure. C’est alors que Philippe (dit Philou ou filou si vous préférez) sort de la salle en faisant le « V » de la victoire. Il a l’air content.
Aurait-il gagné ? Effectivement, avec une avance matérielle d’un pion en milieu de partie, il gère très intelligemment la rencontre (avec quelques filouteries) et bat Pierre Mercier (1781F) sur l’échiquier 3.
C’est la deuxième perf aixoise de la journée.
Aix les Bains 2 – Cluses 3.
La nuit est tombée depuis un moment lorsque Jean-Pierre, en bon président, égalise en battant Mathieu Parny (1892F) sur l’échiquier 1 en un peu plus de 4 heures. La victoire était attendue (autant qu’espérée). Encore fallait-il la réaliser.
Aix les Bains 3 – Cluses 3.
Ouf, on respire un peu mais le plus dur reste à faire.
Il reste deux parties : Ghislain sur l’échiquier 5 et Virginie sur l’échiquier 2.
Qui va prendre l’avantage ? Cluses ou Aix les Bains ? Sur quel échiquier ?
La réponse vient de l’échiquier 5 où Ghislain se dit qu’il doit absolument l’emporter et tente des coups pour le moins risqués. En gros, il tente le tout pour le tout pour déstabiliser son adversaire (au cas où sa barbe de plusieurs semaines n’aurait pas suffit à lui faire peur).
Finalement, il…
Comment ? Qu’a-t-il fait ? C’est écrit sur la ligne précédente.
Oups, pardon j’ai oublié de terminer la phrase.
Donc, après 4h20’ d’affrontement, Ghislain donne l’avantage aux aixois en battant Adrien Montbroussous (1753F).
Aix les Bains 4 – Cluses 3.
Bonne nouvelle, nous ne pouvons plus perdre la rencontre.
Il faut cependant que Virginie réussisse au moins la nulle pour assurer la victoire aixoise.
La seule fille de l’équipe prend son temps et ménage le suspense, attitude purement féminine (et un peu sadique).
Malmenée pendant une partie de la rencontre, Virginie avec deux pions contre 1 cavalier pousse Jean-Jacques Decamp (1856F) à l’abandon.
Score final : 5 à 3 pour Aix les Bains.
Nos « adultes » remportent leur deuxième victoire en trois rencontres et occupent la 5ème place provisoire à 1 point des seconds (mais avec une rencontre en moins).
Un exemple à suivre pour l’équipe jeunes qui affrontera Ste-Foy-Les-Lyon 2 et Monteux dans les locaux de l’Échiquier Grenoblois dimanche prochain.
Bravo à tous et un grand merci à Cluses pour la qualité de son accueil et la sympathie de ses membres.
J’aime ce genre de commentaire de ta part Didier… Je sais que c’est ton cœur qui parle et tu m’en vois émue par tant de gentillesse de ta part !
Bravo à tous, merci aux conducteurs et qu’on continue sur cette lancée !
J’aimeJ’aime