Notre équipe, partie à trois voitures à 8 heures du matin ce dimanche 18 mars en direction d’Ambérieu, était constituée de :
Virginie Ludwiczak, Championne de France junior 2011 en parties rapides ;
Laurane Aubert, Championne du Dauphiné-Savoie 2012 chez les benjamines.
Estée Aubert, 3e (!) au Championnat de France petite-poussine en 2011.
Manon Bajulaz, Championne du Dauphiné-Savoie 2012 chez les petites poussines.
Mathilde Petitjean, 9 ans, qui s’entraîne intensivement aux échecs depuis plusieurs mois.
Elea Aubert, championne régionale 2012 chez les Petites Poussines, reste à quai. Elle ne pouvait participer à l’épreuve en raison de la règle des deux mutées maximum pour une équipe de 4 joueuses, et les 3 sœurs Aubert étaient inscrites à Annecy l’an passé.
Disputée au système Molter, cette phase interrégionale, qualificative pour la première division a vu la participation de 5 équipes.
Les Aixoises ont démarré la première ronde avec modération.
Tandis que Virginie partageait le point face à une joueuse à 1799 élo, Lauranne enregistrait le premier de ses trois gains consécutifs, tandis qu’Estée et Manon s’inclinèrent. 1,5 sur 4, mauvaise limonade…
Mais la réaction de nos amazones ne s’est pas fait attendre : 4 sur 4 dans le 2e match !
Nous avons vu avec satisfaction la petite Mathilde, qui a débuté les échecs il y a quelques mois seulement, mais qui s’entraîne avec intensité, marquer sa première victoire de sa jeune carrière en partie longue !
Dans le 3e match, tout s’est joué sur un zeitnot, celui de Virginie face à une joueuse classée à 2008 élo. En crise de temps réciproque, le hasard a joué sa partition, et c’est Virginie qui a perdu, au grand dam de Laurane qui notait fiévreusement la partie : il fallait faire au minimum nulle pour nourrir l’espoir de se qualifier pour la 1ère division.
Aix les Bains se classe deuxième au classement, à un demi-point derrière le club Grenoble Bayard. La victoire des Grenobloises est indiscutable, c’est d’ailleurs la 2e fois qu’elles s’imposent devant nous ; elles défendront en première division les couleurs du Dauphiné-Savoie.
L’arbitre nous a laissés entendre qu’il existait quelques possibilités de repêchage, nous allons donc étudier soigneusement la question.
Si tout le monde a fait ce qu’il a pu, saluons l’exceptionnelle performance de Laurane, qui remporte toutes ses parties, et qui repart avec une valise de points élo.
Remerciements à ceux qui travaillent dans l’ombre, les organisateurs. Ils avaient même prévu des activités pour les accompagnateurs, qu’ils soient grands ou petits. Une superbe attention, en espérant qu’elle fera date.
Virginie et Jean-Pierre *.
Détail des résultats, reconstitués par Laurane
*Repéré malgré un grimage astucieux fourni par Annabelle, la maman des trois soeurs Aubert, le Président du Roi n’a pu participer à cette compétition. Damned ! Encore raté!
un Merci tout particulier à Virginie, qui a privilégié ce tournoi en équipe féminine alors
que c’était son anniversaire !!!et pas n’importe lequel…
J’aimeJ’aime
Pardonnez-moi pour la platitude de mes propos, mais … on n’a pas tous les jours 20 ans !!
Hein ?? OK, je sors …
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre message !
J’aimeJ’aime