Ce vendredi 8 août 2025, le club du 15 de l’Avenue d’Annecy connaît une grande effervescence. Prémisses de ce qui nous attend à la rentrée ? 🙂

Le tournoi de l’Apéro-Blitz du vendredi soir se joue dans la salle que la Mairie nous confie au 131 boulevard du président Wilson. 7 rondes en 3 minutes par joueur, plus un incrément de 2 secondes à chaque fois que l’on appuie sur la pendule. Il est non-homologué FFE, pour permettre à tous, aux visiteurs comme aux passants, d’y participer. Les locaux sont ouverts à partir de 19h45 et la compétition s’achève vers 22h.
Il démarre aujourd’hui avec 14 participants.

Parmi eux, deux nouveaux:
Simon, qui nous vient d’Annecy, et dont le papa est très épris … d’Aix-les-Bains. Il a l’intention de nous rejoindre pour la nouvelle saison. Youpie !


Et Ema qui nous vient de Paris … « Qui s’est ? » me demande Alice, ravie d’avoir une nouvelle copine.
Ema est une ancienne élève de l’Académie, où elle a débuté à l’âge de 6 ans.
J’ai retrouvé dans mes archives la vidéo où elle initie le maire aux Echecs avec beaucoup de conviction, un mercredi de janvier 2020. Le petit garçon à ses côtés, Clément, figure aussi sur la photo du jour, sur la droite.
On reconnaîtra également Noah et Alya, deux fidèles adeptes du club, toujours présents aujourd’hui.
===
Mais revenons à notre tournoi. Le vainqueur de la semaine dernière, Thomas Croce est sur les startings blocks, aux côtés d’Hugo Lapille. Cette fois-ci, la main d’Hugo ne tremblera pas, et son gambit viennois lui vaudra une finale gagnante dans leur partie.
Voici le « trombinoscope » de l’épreuve, où l’intégralité des participants est filmée. Ca aussi cela nous fera des souvenirs!
Pour maintenir sa seconde place, le petit Thomas devra encore se défaire de son papa, face à qui il est régulièrement en difficulté ! Mais Thomas était une savonnette dans une vie antérieure, et la pression du temps joue toujours en sa faveur.


Hugo est d’humeur fischérienne et remplit les 100% au premier échiquier (à droite)

Avec Thomas, ils sont les locomotives du club, devant une floppée de jeunes espoirs: le petit poussin Léo (frère de Thomas), le poussin Liam (perf remarquable ce jour), les pupilles Antoine et Alice, et le benjamin Clément. Ema accomplit l’exploit de monter sur le podium à l’issue d’un magnifique parcours et laissera le prix féminin à la flamboyante Alice.
Il n’y a pas si longtemps, Alice C. s’était effondrée en larmes à l’issue d’un tournoi où elle n’avait marquée aucun point et avait ému tout le monde, surtout l’auteur de ces lignes. Ce sport mental n’est pas si facile …
Eh bien voilà, petite fille, c’est du passé et un passage obligé pour te « tanner le cuir ». Maintenant, une brillante carrière de joueuse d’échecs t’attend, comme pour les autres, et cela dépendra de ton talent, certainement, et de ton entraînement, assurément.
Le podium

PS: il n’y en a pas que pour les enfants. Eymeric, à droite, à reçu des mains présidentielles la Médaille du Mérite (et d’encouragement) pour sa magnifique réussite du jour et sa performance élo approchant les 1500 élo pour la première fois de sa life. Dans l’assistance, l’un de ses bons amis a murmuré, verre à la main, » et pour la dernière aussi « . Hilarité générale, et c’est reparti pour une nouvelle série de blitz. On ne peut se quitter ainsi !