Comme toujours, l’ambiance était détendue au départ de ces 7 rondes disputées en soirée. Le concept est simple: « on boit un coup, on joue un coup » dans la lignée du Café de la Régence. Ce soir-là, 28 février 2025, Les favoris se regardent en chien de faïence, d’autant que la tribu CROCE (Pierre, Thomas et Léo) survient au dernier moment, au grand dam de Camille et d’Hugo. Mais la nouvelle de ce soir, de celle qui nous réchauffe le coeur, est la participation de deux parents, qui se lancent après avoir longtemps hésité. Il s’agit d’Armand, le papa de Hugo, et d’Elisabeth, la maman de Léandre. C’est for-mi-dable.


TOP DEPART
Eh bien ! Pour un tournoi de vacances scolaires, ce n’est pas si mal !


L’an passé le tournoi s’était rajeuni, maintenant il se féminise, pour notre plus grand plaisir.
Pour être tout à fait clair, il y a 3 nouveaux. le 3e est un passant. Oui, un passant. Il a vu de la lumière et il est rentré, voici une année déjà. Abdullah est turc, et il ne parlait que très mal le français. C’est un écrivain. Un an plus tard, il soutient la conversation sans problème et s’est adapté au blitz de la même façon. Je n’aime pas ce mot galvaudé – inclusivité – mais il faut dire que notre noble discipline intégre toutes les générations, les deux sexes et toutes les nationalités. Lesquelles nationalités ont les échecs ancrés dans leur culture, comme la Turquie.
Après cette petite apparté, revenons à nos poireaux.
Les favoris partent à fond la caisse et se rencontrent déjà à la 3e ronde. Thomas dispose de Camille tandis qu’Hugo défait Albin. Lequel Albin, au potentiel si fort, est dépité par sa défaite de la 2e ronde contre Camille dans une position supérieure, comme au championnat de région où il était gagnant. Mais Albin n’est que poussin – de 10 ans, il ne sait pas encore qu’il est l’avenir du club.
TROMBINOSCOPE
A l’issue des cinq premières rondes, la situation est la suivante:

Les jeux sont faits pour la première place, mais il y a un match triangulaire pour la coupe de la première féminine, si convoitée. Car elle est jolie ! Je parle de la coupe. 🙂
Isabelle, Camille et Alya sortent les griffes !
(…)
A l’issue de sa victoire face à Elisabeth, il fallait voir Alice (à droite), sauter de joie ! Elle qui pleurait à chaudes larmes la dernière fois pour avoir été fanny. Elle remportera la médaille d’encouragement décerné par un jury composé d’une personne, je vous laisse deviner laquelle.

Thomas se relâche et se retrouve en facheuse posture face à … son père.
Si l’on regarde attentivement le cliché, Pierre a une dame de plus et une minute d’avance à la pendule.
Il s’en voudra beaucoup de s’être précipité et de mordre finalement la poussière.

LE CLASSEMENT FINAL


Le podium avec Thomas, Hugo (le plus grand) et Camille. A droite, Isabelle remporte la coupe féminine devant Alya, au départage seulement.
A VENDREDI PROCHAIN ! Vous êtes invités.