Galerie

Le championnat de France féminin en jeu rapide 2025 à Albertville

Dimanche 13 avril 2025, épreuve de qualification régionale

L’Académie d’échecs d’Aix-les-Bains alignait deux joueuses au départ de l’épreuve d’Albertville du dimanche 13 avril 2025 l’expérimentée Alya Boukhenfra et l’espoir pupille Alice Rognard (en rose).

Une rumeur circulait du côté organisateur d’Albertville, le club qui monte sous la houlette de Rodolphe. Une forte joueuse ukrainienne, une benjamine, venait de s’intaller dans le coin. On allait voir ce qu’on allait voir. Mais la favorite était sans conteste la joueuse de Bourg-en-Brest Anaïs Verdier , nettement au dessus du lot.

1ere ronde: Alya commence par un coup d’éclat, en venant à bout de la chambérienne Anne-Claire Delattaignant, laquelle a 400 pts élo de plus qu’elle. Alice s’incline face à une joueuse à 1500 F.

2e ronde: 2e coup d’éclat d’Alya, qui vainc Aurélie Gouaty, la responsable de la ligue des féminines. Elle va nous sortir un élo FIDE rapide du tonnerre à l’issue de ce tournoi ! Alice signe sa première victoire. Tout va bien pour les aixoises ! Tout le club les suit en direct sur le groupe Whatsapp de l’Association.

3e ronde: Alya, en tête de l’épreuve, rencontre la fameuse joueuse-mystère d’Albertville. Elle s’appelle Iryna Savchenko. La rencontre ne fait pas un pli car Alya touche un pion par inadvertance et doit le jouer. Elle demeurera troublée par cette mauvaise expérience. Alice s’incline également face à une joueuse non-classée comme elle, Augustine Romefort. Il est temps de passer à la pause déjeuner !

L’heure de gloire pour Alya !

Alice, en rose et premier plan, et derrière Alya, en action. Allez les Aixoises !

Ronde 4: Alya s’incline face à la Chambérienne trés expérimentée, Sandrine Frion, tandis qu’Alice accomplit l’exploit: gain face à Nathalie Ducreux d’Albertville, une joueuse internationale à 1451 élo FIDE !

La ronde 5 sonne le glas des espoirs pour les Aixoises. Le manque d’expérience et la fatigue se font sentir.

Ronde 6: Non ! Alya ne peut se résigner, il reste encore deux rondes ! Elle renoue avec le succès.

Ronde 7: Malheureusement pour Alice, nos Aixoises sont appariés ensemble lors de la 7e et dernière ronde.

Classement final
Les trois premières sont qualifiées pour la finale. Excellente 6e place pour Alya et 18e place pour Alice qui sortira un premier élo FIDE à l’issue de cette compétition, bravo à elle!
On peut cependant regretter le manque d’entrain des autres féminines aixoises qui sont en fait très nombreuses. Mais nous avons quelques idées pour les faire sortir du bois l’année prochaine.
Merci à tous pour votre attention et à nos deux joueuses pour nous avoir fait vibrer ce dimanche après-midi.

A la technique, Thierry Delelis-Fanien vice-président de la ligue des échecs ARA. Il nous a permis de recevoir tous les résultats en direct. Merci à lui !

Photos, organisation et arbitrage: Rodolphe LECLERC, président du club d’échecs d’Albertville

Laisser un commentaire