Galerie

Jouer aux échecs à 4 ans

La première des nouvelles, c’est que c’est possible.
Bien sûr, il faut un environnement adapté. Dans cet environnement, le rôle des parents est essentiel. Rôle affectif bien sûr, mais apaisant et bienveillant.
C’est ainsi qu’il faut quelques manœuvres préliminaires de sensibilisation. Il n’y a pas à se forcer. Le jeu d’échecs et ses figurines est tout de suite intriguant pour l’enfant. Il a tout de suite envie de les manipuler et de jouer « au petit soldat » avec. Laissons le faire, laissons fonctionner son imaginaire !
Viens ensuite le contact avec la Règle. On ne fait pas ce qu’on veut alors ? Eh non, si l’on veut jouer avec les Autres. C’est là qu’interviennent les premiers contacts avec les déplacements sur l’échiquier.
A deux ans, un enfant ne voit pas les diagonales, ses structures géométriques sont balbutiantes ou inexistantes. A 4 ans, c’est bon, en général. Et c’est parfois étonnant.
L’ancien candidat au titre mondial Joël Lautier a appris a jouer à 3 ans, mais Capablanca, au début du précédent siècle, jouait parfaitement à 4 ans.
On utilisera les capacités de mimétisme de l’enfant, et une visite au club d’échecs s’impose. Pour voir, flairer l’ambiance, voir comment font les autres enfants. On regarde, on découvre.
Ainsi, un enfant qui apprend seul avec papa se demande pourquoi l’on joue l’un après l’autre. Pourquoi ne pas jouer deux coups de suite ou en même temps que l’autre ? Et pourquoi papa me l’interdit ? Ouiinn ! La question ne se posera plus à l’issue de la visite au club, il aura naturellement intégré cette notion. Le club, c’est aussi l’occasion de se lier d’amitié. A cet âge-là, la réflexion est indissociable de l’affectivité et de l’émotion.
Plus l’enfant est jeune, plus ces processus sont lents. Apprendre à jouer à 3 ans pourquoi pas, mais on perdra moins de temps à commencer l’initiation à 4 ans, et ce n’est déjà pas si mal. C’est vous qui voyez !

Viktor, 4ans, sort bien ses pièces face à Anton, 3 ans et demi. Et ils savent « roquer » !

A l’Académie d’échecs d’Aix-les-Bains, nous avons un horaire à part pour les – de 7 ans, le samedi matin à 11h. C’est le cours de base, mais l’on vient quand on veut ensuite, et quand on veut n’est pas un vieux pieu, pardon, un vœux pieux, car nous sommes ouverts tous les jours à la Riviera de Savoie.






Lire aussi: les échecs à l’école maternelle de Marie Bolle

Laisser un commentaire