Voilà un tournoi de parties très rapides qui s’annonçait modeste, ce vendredi soir au 131 du boulevard Wilson à Aix-les-Bains. 7 inscrits seulement sur la ligne de départ. Beaucoup de désistement à cause du W-E du 11 novembre. L’auteur de ces lignes pensait faire un toutes-rondes où tout le monde joue contre tout le monde. Mais non. Les joueurs affluent petit à petit et l’on se retrouve finalement à une vingtaine de participants. Avec peu d’adultes. A cause des inscriptions sur place, le tournoi démarre en retard. Mais le plaisir de jouer et d’être ensemble se ressent.

Dès la première ronde, Clément Casenove, du lycée Marlioz, surprend son monde en envoyant au tapis le vainqueur de la semaine dernière, le pupille surdoué Wali Nait-Atmane. Et il enchaîne direct avec deux KO sur les autres favoris sur le papier, le poussin Albin Durris Boucheix de Tresserve et le pupille Thomas Croce (Lamartine) dont ce sera l’unique défaite. Ainsi, après 3 rondes, les jeux sont faits et Clément est déjà au sommet de l’Olympe !
Clément Casenove (à droite) s’impose face à Thomas à l’issue d’une jolie combinaison sous l’œil attentif de Youcef, un petit nouveau avide d’apprendre.

Trombinoscope
Qui était en forme ce vendredi ? Si Albin et Thomas sont des espoirs reconnus de l’Académie, le poussin Samy Nait-Atmane remplace son frère Wali aux avant-postes, et vient conspuer le champion de l’Académie Albin sur ses terres. L’explication finale aura lieu à la dernière ronde.
Pierre Croce, le papa de Thomas, est super-entraîné par le tournoi stage de La Bresse auquel il a participé, et cela se voit par sa très belle 5e place. Le lycéen Oscar Raud accomplit un parcours étonnant et déclare qu’il va se remettre sérieusement aux échecs. Valentin Porcheron est égal à lui-même d’après lui-même: « je fais toujours ce résultat-là « . Youcef vient d’arriver au club et a encore ses valises à la main. Le pupille s’adapte très vite et aspire à gagner d’autres galons dans les prochaines semaines. On murmure qu’un grand frère, féru de chess.com, l’entraîne secrètement. Hervé Joly, notre secrétaire général si discret, rate l’exploit d’un point. Il faudra qu’il revienne …
Isabelle Melet remporte la première place chez les féminines, mais il n’a échappé à personne qu’il va falloir compter sur les sœurs Ostorero dans l’avenir, Elsa et Gisèle, très à l’aise et toujours souriantes (comme maman, qui ne les quitte pas du regard). Voici d’ailleurs un petit extrait de l’ambiance qui régnait ce vendredi soir:

Un intrus s’est glissé dans la photo du podium. Saurez-vous le découvrir * ?

- indice: il a une coiffre bretonne sur le crâne.