
Une belle journée ensoleillée pour cette 6e ronde du Trophée Aix Riviera dans la salle municipale d’Aix-les-Bains au 131 boulevard du président Wilson.


Au premier échiquier, Hugo a longtemps donné l’impression de mener le débat. Mais avec peu de temps à la pendule comme à l’accoutumée, l’expérience de notre arbitre départemental Romain Billotti s’est imposée dans la transition en fin de partie. Les 20 minutes d’avance d’Hugo n’y pourront rien.
Au 2e, Ruddy avait l’esprit ailleurs ce jour-là et il a décroché très vite, tout comme Valentin au 3e qui n’a pas survécu au gambit de Thomas Croce dans l’ouverture.
Dario a joué la classe au 4e en usant d’un gambit-roi face au talentueux pupille Wali. Le Fxh7+ n’a pas tardé non plus. Est-ce la partie de la ronde ? Certainement.
Mais peut-être que Benoit Sylvestre n’est pas d’accord. Pour la seconde fois consécutive dans sa pratique, une pluie de sacrifices et une attaque de mat désarçonnent le poussin Albin.
Sylvain Jeoffray est sans pitié face à l’expérimenté Manuel Buinier et marque son 3e point consécutif grâce à des coups plus précis. Dépité, Manu jouera jusqu’au mat.
Pierre Croce effectue un sacrifice de dame positionnel face à la petite Sophia. Elle se retrouve paralysée et assiste malgré elle au grignotage de sa position. Du grand art.
Gabriel est le premier à finir. Il a raté son ouverture face à Samy en jouant trop vite.
L’expérience d’Alexandre s’est rapidement imposée face au jeu aventureux d’Anne-Claire. Enfin, Alex ouvre la marque, tandis qu’Anne-Claire signe le record de participation à notre épreuve.
Quant à la partie Aurian Durris Boucheix -Thomas André, elle relève de la poésie. Pour sa première partie longue, Thomas exécute malgré lui un coup illégal que personne ne note, pas même son adversaire. Son Cf6 atterrit en h4, ce qui est bien commode pour s’échanger contre celui en f3. Cri de douleur de mon Chessbase 17 lors de la saisie, lequel use aussitôt de son droit de retrait. (…) En infériorité matérielle, Thomas remontera posément la partie pour s’imposer dans une finale dame contre tour et rois dépouillés à l’issue de 80 coups acharnés ! A la fin il assène le mat et … propose nulle, touché par la candeur de son petit adversaire de 7 ans. ‘Trop tard, la partie est finie !’ lui rappelle l’arbitre.

LES PARTIES commentées par Stockfish 17 !
BILLOTTI Romain 1906 F 1 – 0 LAPILLE Hugo 1655 F
ABSALON Ruddy 1629 F 0 – 1 FRION Sandrine 1683 F
CROCE Thomas 1580 F 0 – 1 PORCHERON Valentin 1492 F
ZANIN Dario 1910 F 1 – 0 NAIT ATMANE Wali 1415
SILVESTRE Benoit 1682 F 1 – 0 DURRIS BOUCHEIX Albin 1413 F
JEOFFRAY Sylvain 1399 E 1 – 0 BUINIER Manuel 1711 F
NAIT ATMANE Sophia 1299 E 0 – 1 CROCE Pierre 1500 F
COMMERLY Gabriel 1299 E 0 – 1 NAIT ATMANE Samy 1299 E
DURRIS BOUCHEIX Aurian 1299 E 0 – 1 ANDRE Thoms 1399 E
DELATTAIGNANT Anne Claire 1399 E 0 – 1 DAUBINET Alexandre 1010 N
Deux dernières rondes de l’année
Les deux prochaines rondes auront lieu le dimanche 10 novembre (le 17 interclubs et le 24 ch. de Savoie des jeunes) et le dimanche 22 décembre. Ce sont les dates qui figurent sur notre calendrier de club.
Le 1er décembre c’est la Coupe Loubatière à Albertville, le 8 décembre c’est les interclubs adultes; le 15 décembre, c’est les interclubs jeunes (les dates viennent de tomber).
Le 22, nous sommes dans les vacances de Noël, mais une ronde semble nécessaire pour bien terminer l’année combler le vide intersidéral qui nous menace. Donc, prochaine ronde et dernière de l’année le dimanche 22 décembre. Nous vous tiendrons au courant du calendrier du 1er trimestre 2025 qui n’est pas encore établi.
Jean-Pierre Mercier