J’ai reçu un dimanche matin, le message qui suit. Il m’a profondément ému, en ce qu’il résume très bien ma modeste existence et mon besoin de reconnaissance, parfois. Je ne suis pas un saint, j’ai parfois des pensées sombres, et j’ai aussi des détracteurs, du temps de ma célébrité héritée de 24 années de chroniques échecs quotidiennes et de mon action militante à Marseille puis à Aix-les-Bains. Mais mon existence est guidée par cette passion infinie de ce magnifique jeu d’échecs et de son partage. Pour rien. Pour tous. Que cette maman et sa charmante petite fille, rencontrées par hasard un soir d’apéro-blitz sur la place de la mairie à Aix-les-Bains, ait pris la peine de me faire cette belle missive une année plus tard, me touche infiniment.
M. Mercier,
Nous nous sommes rencontrés en août 2023, nous sortions d’un restaurant et notre petite fille Lison s’est arrêté devant votre échiquier vous avez gentiment proposé de lui apprendre. N’ayant jamais joué, nous étions un peu sceptiques mais vous m’avez promis que cela ne durerait pas plus de 15 min…

C’était étonnant de la voir si captivée pas vos indications.

Vivant à Marseille vous nous avez laissé votre carte et une recommandation pour aller à Marseille échecs. Un peu timide à l’idée de suivre des cours elle a commencé par pratiquer un peu avec son grand père et après un stage cet été elle vient de commencer des cours hebdomadaires au sein de Marseille Echecs.
Le we dernier elle a fait sa première compétition et fini première féminine !

Pour notre petite fille qui n’a jamais eu vraiment confiance en elle, c’était magnifique de voir tant de fierté dans ses yeux en tenant sa petit coupe.
Je ne sais pas ce que cela donnera dans le futur mais je tenais à vous raconter la suite de cette rencontre à une terrasse d’Aix les bains et vous remercier pour tout ça.
A un de ces jours peut-être
Camille, Maman de Lison Marie