Vous pensiez, nobles sociétaires de l’Académie, que notre joyau, notre point de perfection était atteint le vendredi soir avec l’apéro-blitz ? Une machine impeccablement huilée par la pratique dans des locaux confortables à deux pas de la gare. Que nenni.
Le point d’orgue de la semaine c’est le samedi après-midi au 131 boulevard Wilson, dans les locaux municipaux dont nous usons le W-E pour nos manifestations et que la Ville nous prête. De 14h à 19h.

Qu’en est-il exactement ?
Nous démarrons à 14h par une session de parties longues, des parties d’entraînement notées. Pour les membres du club. Pour tous les autres et notamment les visiteurs, il y a aussi une initiation gratuite aux échecs. Le public, très jeune en général, est malléable. On interdit les parties « blitz » ou rapides car nous aurons notre dose à 17h, l’heure du tournoi de blitz lent du samedi, en 5 minutes + 3 secondes.
A l’issue de cet après-midi d’échecs, les joueurs sont rincés mais superbement entraînés. 5 heures de pratique intensive du jeu d’échecs, voilà le programme !
Voyons cela dans la pratique. Ce samedi 25 mai, il y a déjà une bonne dizaine de personnes à 14h qui attendent de voir à l’horizon le vélo de Jean-Pierre, sur le perron du 131 boulevard Wilson. Il est très ponctuel dans son retard, toujours 5 minutes. On rentre, on prend ses marques, on installe les jeux dans une ambiance bon enfant, empreinte d’exclamations joyeuses. Rappelons que la moyenne d’âge des Académiciens est de 10 ans !
Et c’est parti. le rythme est de 50 minutes + 10 secondes, et les parties sont notées. Lorsque l’on a le temps et qu’il n’y a pas trop de monde, elles sont saisies sur Chessbase dans l’ordinateur portable du club. Mais le monde afflue, et les feuilles de partie s’entassent. JP alias Cybermémère donne l’impression de compter ses billets tel le Picsou moyen. On sent bien qu’il est ravi.

Les parties longues du jour
Samy – Henri 0-1
Thomas – Wali nulle et 0-1
Mikael – Sylvain 0-1
Edem – Stacia 0-1
Sophia – Alexandre 0-1
Samy – Sylvain 0-1
Behcet – Siyad 1-0
Mikael – Henri 1-0
Thomas – Aron 1-0
Siyad – Behcet 0-1
Wali – Mikael 1-0
Mikael – Olivier 1-0
C’est la première phase. les parties sont ensuite traitées sur Chessbase, et le classement du club, l’AixElo, est mis à jour.
Il y a le goûter suivi d’un intermède d’une demi-heure où l’on peut enfin jouer des parties rapides.
Tout le monde participe au samedi de l’Académie. Deux mamans nous ont fait un gâteau, la maman de Jules et la maman de Wali, Samy et Sophia. Deux version d’un fondant au chocolat ! Humm… Les boissons sont offertes par le club.
De nouveaux résultats à enregistrer:
Jules – Sophia 1-0
Aron – Behcet 1-0
Behcet – Edem 1-0
Behcet – Stacia 1-0 (…)
Trois gains de Wali, un de Jules, un de Valentin et un de Mikael pour que les comptes soient bien tenus.
Le tournoi de blitz
Pour le 2e samedi consécutif, le niveau du tournoi de blitz du samedi est plus relevé que celui du vendredi soir. Il est aussi plus sérieux, puisque l’on joue en 5+3 et non en 3+2.
On démarre par un coup de théâtre, la défaite du favori Wali par Jules ! Voilà qui va donner un certain piment à l’épreuve. La hiérarchie reprendra ses droits très vite, et l’on notera que les adultes ont du mal à suivre le train d’enfer des enfants, même en blitz lent, et ce malgré l’application de Teddy Potard qui progresse aussi vite qu’eux. Pour la 2e fois consécutive, le blitz du samedi est plus fort (en niveau) que celui du vendredi, et l’égale en nombre. Intéressant !

Cette journée est un exceptionnel tremplin pour les compétitions régionales et le lendemain même les jeunes aixois brillèrent au tournoi jeunes de Saint-Egreve. Pas étonnant !