Galerie

Collection Complète de l’ « Informateur » à l’Académie d’échecs d’Aix-les-Bains

« En 1966, le premier « Chess Informant » a été publié et il a changé la façon dont les joueurs d’échecs étudiaient le jeu. Deux fois par an, « Informant » publiait les parties les plus importantes des meilleurs joueurs du monde, souvent annotées par eux-mêmes, et aucun joueur d’échecs sérieux ne pouvait ignorer cette richesse d’informations. Aujourd’hui, les bases de données collectent davantage de jeux et le font plus rapidement et plus efficacement, mais « l’informateur » est toujours bien vivant. Diana Mihajlova revient sur l’histoire de cette publication d’échecs révolutionnaire.

Et, contre toute attente, malgré la prise de contrôle numérique et révolutionnaire par les ordinateurs de toutes les questions d’échecs, il existe toujours, toujours vivant, combattant les puissantes technologies de notre époque avec une modeste encre d’imprimerie dans des imprimeries poussiéreuses. Certes, le nombre d’exemplaires a diminué et la clientèle s’est raréfiée, mais notre héros n’abandonne pas : l’ Informateur d’Échecs poursuit obstinément et avec succès l’héritage de ses prédécesseurs qui avaient créé la première publication de parties d’échecs annotées en 1966. !

C’était il y a plus d’un demi-siècle ! Les jeunes générations, qui ont l’embarras du choix grâce à la puissante base de données ChessBase Mega, n’ont peut-être même pas entendu parler de l’existence de l’ Informator (le nom original en serbe est « Informator » = Informant), mais l’ Informateur d’échecs a contribué de manière significative au développement des échecs. et la théorie des échecs. »

En commandant les derniers numéros de l’informateur d’échecs, du 151 à 157 sur le site historique de l’informateur , l’Académie d’échecs d’Aix-les-Bains et son équipe dirigeante sont fières de vous proposer la collection complète de l’informateur d’échecs en ses locaux propres, au 15 de l’Avenue d’Annecy à Aix-les-Bains. Un aboutissement rendu possible par le « Lyon Olympique Echecs », le club central de Lyon, qui dispose actuellement de la plus grande collection de revues et de livres français. JPM a échangé des revues inestimables qui dormaient dans sa cave (mais inexploitable pour des raisons de commodités et de place, pour nos membres – Jean-Pierre Mercier) contre une cinquantaine « d’informateurs ». Un échange gagnant gagnant, qui ravit le président.
« A l’issue d’une brève initiation, chaque membre du club peut s’initier en quelques minutes au langage international d’échecs et aux codes des ouvertures, pour retrouver des parties ou des articles concernant la sienne. Il n’y a pas de limite à l’étude et donc à la progression  » – Jean-Pierre Mercier

L’imposante collection de l’informateur à l’Académie d’échecs d’Aix-les-Bains

Laisser un commentaire