
C’est toujours amusant de voir un club évoluer au fil du temps. Le nôtre a des clans très visibles. Les teenagers ou poussins, les collégiens, les étudiants, les seniors et même les vétérans se livrent une lutte aussi farouche qu’amicale pour la domination d’un moment car tout le monde se tient !
C’est particulièrement visible au tournoi hebdomadaire de blitz qui ne cesse de grossir en nombre.
Le favori et étudiant Léo Macke est parti en flèche, mais le jeu très convaincant du poussin Thomas Croce le stoppe net à la 4e ronde. A l’issue de la 5e, c’est un collégien, Clément Casenove, qui se retrouve seul en tête avec 4 pts, poursuivi par une meute de 4 joueurs à 3,5 pts: Léo et Thomas, mais aussi Thibault Martenot, habitué des podiums et Ulysse Bouchard. Ulysse remporte sa partie sur gaffe face à Clément et conserve son aura de leader parmi les collégiens de Lamartine à une ronde de la fin. Va-t-il remporter l’épreuve ?
Il perdra le fil de la partie face au terrible poussin, le petit Thomas. « Tom Pouce » place un mat du couloir et attend fiévreusement les résultats du départage pour la première place. Lorsqu’il me les demande, je lui réponds « tu es 5e », sans sourciller.
Et ce n’est pas notre vétéran, Stephan Nottret, qui me refusera un bon mot. A chaque fois qu’il éclate de rire, tout le monde baisse la tête, on a l’impression qu’un camion a perdu le contrôle de ses freins et va traverser la vitrine.

Sur le podium, notre Stephan national accroche une splendide 3e place devant un Ulysse un tantinet déconfit. Thomas est finalement second derrière Léo, premier, grâce à son excellent départage.
On a déjà hâte d’être à vendredi prochain !
Saluons la visite de deux anciens, les frères Viand (et non Viaud comme saisi par erreur) qui ont observé la fulgurante évolution du club en moins d’un an, ne serait qu’à cause de ses nouveaux locaux.
La salle Wilson au 131 boulevard Wilson à côté de la gare d’Aix, particulièrement adaptée à nos débats hebdomadaires, va encore chauffer au rouge ce dimanche avec nos trois équipes aixoises, la nationale et deux départementales, en action au même endroit.
JPM
