Galerie

Camille au Championnat d’Europe à Mamaia (Roumanie)

Camille au championnat de France des adultes, août 2023

La petite Aixoise de 8 ans a filé avec sa maman au championnat d’Europe des petites poussines, appelé « U8 », under 8, en langage FIDE à Mamaia, en Roumanie. Le mois prochain, elle s’attaquera, avec son père cette fois-ci, au championnat du monde en Egypte. Vaste programme.
Elle part favorite, et de très loin. Son classement élo, travaillé au fil du temps comme de la terre glaise ces deux dernières années, est supérieure de 200 points à la suivante sur la liste. Cela lui confère un avantage psychologique indéniable dont elle saura certainement se servir, mais ce n’est pas que positif: il ne faut pas qu’elle déçoive tous les espoirs placés en elle, et partir favorite est une grande pression supplémentaire par rapport aux autres, une sorte d’obligation de résultat.
La Fédération lui a octroyée une aide spéciale sur place ainsi qu’un entraînement personnalisé de 30 heures sur l’année. Cela s’ajoute aux nombreux tournois qu’elle dispute et aux longues analyses de ses parties avec son mentor, Jean-Pierre Mercier.
(…) Camille est bien arrivée. Elle a découvert, voici quelques jours, la liste de ses plus proches poursuivantes:

87 participantes au total. Méfiance tout de même, car, par définition, les 70 « non-classés » de l’épreuve ne connaissent pas encore leur force et nous apprenons pour l’occasion que l’Azerbaidjan est en Europe.

Laisser un commentaire