Galerie

Championnat de France jeunes à Gonfreville-l’Orcher : le bilan des aixois

Le championnat de France jeunes 2016 vient de se terminer.
L’heure des bilans est arrivé.

Résultat collectif :
Avec 8 qualifiés (+ 2 dans les Opens), nous égalons le record de l’année dernière.
Parmi ces 8 qualifiés, 6 étaient déjà présents à Pau en 2015 et 2 (Louise B. et Lucie) participaient pour la première fois à l’événement
Au classement des clubs (établi sur les 5 meilleurs résultats de chaque club), nous terminons à la 41ème place avec 26 points (44ème place avec 25 points en 2015 et 50ème en 2014) : c’est le meilleur classement du club au championnat de France, ce qui montre la progression constante et régulière de nos troupes.

Aix
Nos jeunes ont activement participé à la 12ème place avec 58 points (9ème en 2015 avec 61 points) de la DSA au classement des Ligues.

Ligue

Résultats individuels :

Hugo (Open B – 1208 F) : 35ème avec 5 points.

IMG_0917

Après un très bon début dans les 4 premières rondes (4 / 4), Hugo perd un peu pied dans les 4 rondes suivantes (0 / 4) afin de se reprendre dans la dernière ronde. Même si ses adversaires avaient tous un Elo inférieur au sien, il est très difficile de déterminer leur valeur exacte.
Point (très) positif : après sa série de 4 défaites, Hugo a su se ressaisir pour terminer le tournoi par une victoire, ce qui montre une bonne résistance, tant physique que mentale.
S’il arrive à se calmer, à rester concentrer et à prendre son temps devant l’échiquier, il devrait vite progresser dans les prochains mois.

Hugo

Lucie (petite poussine – 1009 E) : 46ème avec 4 points.

IMG_0987

La plus jeune (par l’âge – 7 ans et demi- et par l’ancienneté échiquéenne) des aixois réalise un très beau championnat pour sa première année : 46ème avec 4 points (4 victoires et 5 défaites) sur 9 en terminant par 2 victoires.
Elle a eu l’honneur de jouer sur la table 1 lors de la première ronde contre la tête de série n°1 du tournoi (qui termine d’ailleurs juste derrière elle au classement final).
C’est la révélation aixoise du championnat. Elle va continuer à apprendre l’année prochaine en poussine et sera à surveiller de près dans deux ans.

Lucie

Ghizelene (petite poussine – 1260 N) : 11ème avec 6 points.

IMG_1001

Avec Gabriel, Ghizelene représentait une des chances aixoises et était (très) attendue, notamment par JP.
Après sa 30ème place (5 points) à Pau l’an dernier, elle confirme cette année en Normandie en obtenant une très belle 11ème place (ne loupant le Top 10 que d’un point au départage – 40,5 contre 41,5) avec 6 points.
Alternant victoires et défaites lors des 4 premières rondes, elle termine très fort en réalisant un 4/5 lors des 5 dernières rondes.
Si elle continue ainsi, elle devrait pouvoir confirmer l’année prochaine en poussine.

Ghizelene

Gabriel (petit poussin – 1410 N) : 10ème avec 6 points.

IMG_0898

Très attendu après sa 10ème place de l’an dernier (6,5 points), Gabriel réalise un très bon début de championnat (4/4) avant de subir 2 défaites consécutives lors de la 3ème journée.
Il se ressaisit lors des 2 dernières journées (2/3) pour terminer à une nouvelle 10ème place (8ème ex-aequo) à 1/2 point de la 7ème place et à 1 point du podium.
Il espérait certainement faire un peu mieux et se rapprocher du podium mais il est toujours difficile de confirmer et un deuxième Top 10 en 2 ans est une très belle performance. Après son léger faux pas au championnat de Ligue (2ème), il  reprend le leaderchip régional.
Il devra confirmer ses progrès l’année prochaine en poussin.
Petite déception cependant : il lui manque 1/2 point pour se qualifier d’office pour les prochains championnats de France. Il devra donc aller chercher sa qualification au championnat de Ligue.

Gabriel

Louise B. (poussine – 1009 E) : 82ème avec 2,5 points.

IMG_1002

Pour sa première qualification au championnat de France (elle avait échoué de peu en 2015), Louise était là pour découvrir et pour apprendre.
Après avoir perdu ses 4 premières parties, elle ne s’est pas découragée et a réussi 2,5 points dans les 4 rondes suivantes, dont une victoire dans la 5ème ronde qui a eu le mérite de faire rire JP.
Lors de la dernière ronde, elle s’incline face à Mélissa Akbas (1258 F).
C’est une semaine qui devrait lui permettre de progresser rapidement à condition de bien analyser ses parties et de… prendre la Dame adverse lorsqu’on la lui offre.

Louisette

Lisa (poussine – 1129 F) : 32ème avec 5 points.

IMG_0900
61ème avec 2,5 points en 2014, 22ème avec 5 points en 2015, Lisa confirme ses progrès en terminant certes 32ème mais en changeant de catégorie et toujours avec 5 points.
Après avoir commencé très fort (3/3), elle connaît un passage à vide en milieu de championnat (0/3) avant de se ressaisir sur la fin (2/3), ce qui montre qu’elle a des ressources.
Si elle continue ainsi, elle peut viser un classement dans les 20 premières en 2017… voir même un peu mieux.

Lisa

Thibault (Open A – 1207 F) : 50ème avec 5 points.

Thibault

Après un très beau début de championnat (4/5) avec notamment une victoire contre un 1490 F et contre un 1535 F, Thibault subit 3 défaites consécutives (dont 2 contre des joueurs classés à plus de 1600 F). Avec 5 points (victoire lors de la dernière ronde), il termine 50ème sur 168 avec une perf à 1477, soit 270 points au dessus de son classement.
Après son championnat de Ligue un peu décevant, il se reprend bien et devrait empocher au passage environ une centaine de points FIDE.

Thibault

Morgane (Pupillette – 12 N) : 75ème avec 3 points.

IMG_0677

Après avoir remporté sa première partie, Morgane a le redoutable honneur de rencontrer la tête de série n°1 du tournoi Beline YUAN (1763 F !) lors de la deuxième ronde.
Pascale se positionne donc devant l’écran des pupillettes pour suivre la partie en direct jusqu’à ce qu’un grand bonhomme se mette devant l’écran. D’un petit geste de la main, elle lui demande de s’écarter afin d’apprécier à sa juste valeur la partie de sa fifille. Deux minutes plus tard, on présente au public le parrain de ce championnat, le nageur Hugues Dubosc (médaillé notamment aux JO). Petite surprise de Pascale qui s’aperçoit qu’elle vient de demander à Hugues Dubosc de bouger de devant l’écran. C’était l’anecdote du jour.
Après sa défaite lors de la 2ème ronde, Morgane connaît un passage à vide avec 3 nouvelles défaites.
Elle signe ensuite deux victoires de rang avant de s’incliner face à une certaine Louise Collet : c’est bien la peine de faire 800 km pour jouer l’une contre l’autre !
Morgane termine son championnat par une défaite face à une nouvelle adversaire classée FIDE. Dommage car une nulle lui aurait permis d’avoir son premier classement FIDE au 1er mai.
Elle finit finalement 75ème avec 3 points. Contrairement à beaucoup d’aixois, Morgane ne changera pas de catégorie l’année prochaine et devrait donc confirmer ses progrès en 2017.

Morgane

Louise C. (pupillette – 1203 F) : 61ème avec 4 points.

IMG_0683

81ème avec 2,5 points en 2015, Louise confirme ses progrès en terminant 61ème avec 4 points.
Assez régulière, elle a alterné les victoires et les défaites et n’a pas connu de grands passages à vide.
Lors de la 8ème ronde, elle était presque déçue d’avoir battu sa copine Morgane.
Intelligente, elle progresse régulièrement mais est encore trop gentille sur l’échiquier.
Pour passer un palier et rivaliser avec les meilleures, il va falloir qu’elle montre les dents et soit un peu plus « méchante » sur l’échiquier (tout en étant toujours aussi gentille avant et après la partie).

Louise

Konogan (benjamin – 1817 F) : 34ème avec 5 points.

IMG_0318

36ème Elo des participants, Konogan termine 34ème sur 112 avec 5 points (48ème sur 98 avec 4,5 points en 2015).
Après 2 victoires lors des 2 premières rondes, il affronte Mathéo Zachary (2081 F) et Dimitri Lagarde (2214 F – 2ème Elo du tournoi) lors des 2ème et 3ème rondes. Bilan : 2 défaites.
Il bat ensuite Antoine Marchais (1633 F) avant de réaliser 2 contre-perfs : une nulle contre Octave Prost (1567 F) et une défaite contre Yannis Nuzzolo (1449 F).
Il termine mieux son championnat en battant Joseph Binet (1629 F) puis en réalisant une nulle face à Thomas Jackson (2077 F) lors de la dernière ronde, ce qui lui permet de sauver un peu son championnat.
Avec une perf à 1767 (soit 50 points en dessous de son classement FIDE), Konogan réalise un tournoi correct (sans plus) et devrait perdre 17 nouveaux points.
Conclusion : peut mieux faire (et il le sait !).
Pour l’anecdote, c’est le quatrième tournoi de suite au cours duquel il perd des points FIDE.
Il va falloir penser à arrêter l’hémorragie.

Konogan

2 commentaires sur “Championnat de France jeunes à Gonfreville-l’Orcher : le bilan des aixois

  1. Désolé pour ceux qui attendaient des articles en direct de Gonfreville l’Orcher mais sans wifi, c’était un peu trop compliqué. Dommage que la FFE n’est pas voulu (d’après un bénévole) mettre la wifi dans le village du championnat. En fait, on était plus au courant du déroulement de la compétition en restant à Aix les Bains.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s