Du 20 au 23 décembre a eu lieu le 7ème Open mixte de Corbas (en même temps que l’Open international féminin).
Konogan, seul aixois à participer à ce tournoi, avait le 9ème Elo des 68 engagés et donc de bonnes chances de bien figurer.
Les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme prévu.
Ronde 1 (dimanche après-midi) : opposé à Pascal PICAVEZ (1360 N) de Ste Foy Échecs, Konogan s’impose sans trop de difficulté en 2h40′ (il était gagnant après 30′ de jeu).
Ronde 2 (lundi matin) : après 3h55′ de jeu, Konogan ne trouve pas de solution face à Frédéric LOSA (1661 F) de l’Echiquier Diabolique de Canohes (Languedoc) et doit se contenter de la nulle.
Ronde 3 (lundi après-midi) : après 1h00 de coupure, Konogan affronte Matthias CARNO (1788 F) de l’Échecs Club de Villeurbanne et doit encore se contenter de la nulle après 3h35′ de jeu.
Ronde 4 (mardi matin) : face au vétéran François BERNIERI (1609 F) d’Avinkha Club d’Échecs, Konogan renoue enfin avec la victoire après de jeu après 3h10′ de jeu.
Ronde 5 (mardi après-midi) : c’est le début de la fin. Face au minime d’Oullins Sofiane DJIDJELI (1798 F), Konogan commet une erreur dans l’ouverture et rame tout le reste de la partie avec 1 pion et 1 heure à la pendule en moins. Il s’incline après 3h10′ de jeu.
Ronde 6 (mercredi matin) : c’est « la fin de la fin » (je n’ai pas trouvé mieux comme expression). Konogan loupe encore son début de partie et perd un pion dans l’ouverture face à Thomas LARONCHE (1802 F). Il résiste ensuite assez bien au cadet de Corbas mais avec 50′ et 1 pion de moins dans une finale fou + pions, il finit par s’incliner après 3h00′ de jeu.
Ronde 7 (mercredi après-midi) : pour l’instant, Konogan a perdu un (gros) paquet de points FIDE.
Il ne pourra pas se refaire lors de la dernière ronde puisqu’il est opposé au pupille de Villeurbanne Noam SEBBAG (1099 E).
Il s’impose assez facilement (et rapidement) en 51 minutes.
Bonne nouvelle : on ne rentrera pas tard !
Bilan :
– des problèmes de concentration ;
– 2 victoires ne comptant pas pour le classement FIDE (1 National et 1 Estimé) ;
– 2 défaites, 2 nulles et 1 seule victoire face à des adversaires ayant un classement FIDE inférieur ;
– 4 points sur 7 face à des adversaires moins bien classés ;
– 59 points FIDE perdus et un nouveau classement (au 1er janvier) à 1825 points.
En juillet, Konogan jouait à un niveau un peu supérieur à 2000 points à Villard.
En décembre, il joue à un niveau proche des 1700 points.
Il faudra en tirer les leçons pour la suite.