Galerie

Championnat de Ligue jeunes 2015 (bilan)

Le championnat de Ligue jeunes organisé par nos voisins chambériens à La Motte Servolex s’est plutôt bien passé pour nos jeunes joueurs.
Pour la deuxième année consécutive, nous terminons premier club du championnat de Ligue avec 3 titres, 6 podiums et 7 qualifiés pour le championnat de France.

Petite comparaison avec l’année dernière :

Comparaison 14 15

Titres :
Un titre de moins en 2015 (3 contre 4) mais il faut noter que les 4 titrés de 2014 sont partis vers d’autres cieux. Nous avons donc 3 nouveaux champions de Ligue (Lisa, Gabriel et Louise C.).
Podiums :
Le même nombre de podiums (6) : sur les 6 podiums de cette année, seuls deux étaient déjà sur le podium en 2014 (Gabriel et Lisa). Parmi les 4 autres, un seul était déjà monté sur le podium (Konogan en 2013).
Nous avons donc 3 jeunes qui montent sur le podium pour la première fois (Louise C., Ghizelene et Alya).
Qualifiés :
Un qualifié de plus que l’année dernière.
Sur les 7 qualifiés, deux l’étaient déjà en 2014 (Lisa et Gabriel) et un en 2013 (Konogan).
Quatre jeunes vont donc participer au championnat de France pour la première fois (Louise C., Ghizelene, Morgane et Alya).

Poster Aix Ligue jeunes 2015b

Conclusion :
Malgré que beaucoup de jeunes titrés soient partis voir si le ciel est plus bleu dans les autres clubs, les titres, podiums et qualifiés sont toujours aussi nombreux.
La relève a répondu présent, preuve que la formation (et donc l’entraîneur) n’est pas si mauvaise que certains pourraient le croire.
Bravo à tous !

2 commentaires sur “Championnat de Ligue jeunes 2015 (bilan)

  1. Eh bien Didier, je suis un peu surpris par cet article qui n’engage que toi!
    Agréablement, cela va sans dire.J’ajouterai quatre choses à ce bilan:
    1- Nous n’avons pas 7 qualifiés, mais 8, même si c’est « informel ». En effet, avec les Martignoni du club d’Annecy, nous nous entraînons dur, et ils font partis de notre école d’échecs à part entière. Margaux a concouru en tête de sa catégorie benjamine et s’est faite grattée sur le fil par son amie Louise ! Elle est qualifiée pour les Championnats de France.
    2 – Si l’on poursuit sur cette voie, il y a un certain nombre de qualifiés au Championnat de France qui sont passées par nos fourches caudines les années précédentes. C’est le cas des sœurs Aubert par exemple, à qui j’ai consacré mon lundi matin pendant un an. C’est notre apport à la communauté des échecs, et c’est pour cela que notre structure est ouverte aux autres clubs.
    3- Par rapport à l’an passé, nous avons un tiers de membres en plus et un potentiel incroyable dans les petites catégories, notamment chez les « frères et sœurs de … ». Je n’ai jamais eu de tel gisement humain en 30 années de carrière dans l’entraînement, y compris à Marseille pendant la période 1992-2002 où je tenais les rênes de l’Ecole Française d’Echecs, devenue Marseille-Échecs. Il m’est pourtant arrivé, dans cette période, d’avoir la totalité des champions de régions dans mon club, du plus petit au plus grand.
    Nous sommes aussi le premier club féminin de la région, allez savoir pourquoi … Sur les 6 derniers inscrits, 5 sont des filles.
    4 – Des clubs cinquantenaires comme Annecy, Chambéry,Cluses ou Grenoble ont une action « généraliste » et structurante sur l’ensemble de la région (organisation et encadrement des tournois). Nous sommes avant-tout une école d’échecs et nous sommes loin de leur activité et de leur rayonnement. Qu’ils en soient remerciés. Cependant, avec toi Didier, et ton remarquable travail sur le souvenir et la pérennisation des tournois par les photos, notre apport devient visible. Le temps travaille évidemment pour nous, et nous devons étoffer notre équipe dirigeante et nos compétences.

    J'aime

    • Effectivement, je me suis (volontairement) limité aux licenciés aixois. Je me contente de reprendre les chiffres, la conclusion s’impose d’elle même. Lorsque l’on arrive au même résultat avec les nouveaux joueurs qu’avec les anciens, c’est soit qu’on a beaucoup de chance, soit que le talent des joueurs n’est pas la seule raison de cette réussite.
      L’avenir nous le dira…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s