Galerie

Konogan brille au Cap d’Agde

_MG_1238Le festival du Cap d’Agde – un ensemble de tournois à tous les rythmes de jeux qui s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs – est à présent annuel et fait beaucoup mieux qu’un championnat de France jeune ou adulte, en termes de budget, d’animation et surtout d’affluence.

Kasparov, lorsque l’on lui demandait, en 1997, combien de coups il calculait face à la machine qui, elle, en alignait 300 000 à la seconde, a répondu par la phrase aussi laconique qu’historique :  » je n’en calcule qu’un. Mais c’est le bon. « 
Pour nous c’est pareil. Un seul représentant au Cap d’Agde – parmi néanmoins une pléiade de joueurs du Dauphiné-Savoie que nous avons entraînée ces dernières années – mais c’est le bon. Notre petit élève Konogan Berger, 12 ans, car c’est de lui dont il s’agit, ne s’est pas incliné une seule fois et termine premier ex-æquo du « Tournoi de l’Avenir ». On peut difficilement faire mieux. Le tournoi était ouvert à tous, du 18 au 25 octobre 2014, à condition d’avoir moins de 1700 élo, FIDE ou pas. Tournois en 9 rondes à la cadence Fischer de 1h30 mn+30s par coup par joueur,

Le parcours de Konogan : 

1ere ronde: gain face à MEYER Bernard 1389 F VetM
2e ronde: gain face à GHERGHINOIU Lucas 1470 N PpoM
3e ronde: nulle face à ADRIAN Louise 1520 F MinF
Jusqu’à présent, un résultat « normal » qui propulse Konogan sur les premiers échiquiers;
4e ronde: gain BERTAT Jacques 1501 F VetM FRA. Cette victoire face au bienveillant joueur de Bourgoin-Jallieu le mettra en confiance, tout en se liant d’amitié avec ce passionné d’échecs qui ne manquera pas une seule fois d’assister à ses fins de partie.
5e ronde : gain face ESPIAU DUBOIS Louis 1553 F MinM FRA
Les choses sérieuses commençent et Konogan prend de l’assurance.
6e ronde: nulle face à LASMAR Lyes 1541 F PupM.
Rien à voir avec une ronde de repos, mais cela permet à Konogan de ne pas encore taper dans le groupe de tête. 2 gains, une nulle, le rythme semble pris !
7e ronde : gain face à RAMBAUT Anthony 1434 F BenM FRA
Le sprint final est lancé, il ne faut pas craquer !
8e ronde : gain face à GARCIA THOMAS D’ARC Tom 1507 F PupM FRA
Il a réussi !! Au départ de la 9e et dernière ronde, Konogan se retrouve sur le premier échiquier ! Misère !
9e ronde : partie nulle face à LE ROC’H Daniel 1691 F SenM
Outch ! « Koko » partage le point et aura au moins une action décisive sur le classement final, car son adversaire remporte l’épreuve suite à un meilleur départage.
Avec une performance élo à 1788, Konogan est sur la 3e marche du podium. Un grand bravo pour l’unique membre de la noble Académie du non moins noble jeu des Eschets d’Aix-les-Bains !!!

Jean-Pierre Mercier

 

 

 

KonoganAgde2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s