Petits zelos
Lola-Shaina :
Samedi, Lola-Shaina était opposée à Salome Saiah (1355F) qui vient de réussir un très bon tournoi à Villard de Lans en début de mois (5 points sur 9 avec une perf à 1710). Une adversaire très (trop ?) forte pour notre petite poussine. C’est donc logiquement que Lola-Shaina s’incline face à la Grenobloise.
En 8 rondes, elle a affronté 1 pupillette, 2 benjamin(e)s, 2 séniors et 2 vétérans. Il reste 1 ronde et elle n’a toujours pas joué contre sa copine Romane Sabatier (1150) : que serait un tournoi sans une partie Lola-Shaina – Romane ?
Il suffit de demander. Elle rencontre donc Romane pour le compte de la neuvième et dernière ronde.
Qui va l’emporter dans cette nième rencontre entre les 2 petites poussines ?
L’expérience de Romane a eu raison de la jeunesse de Lola-Shaina qui n’en perd pas pour autant son sourire.
Bilan de la semaine : dans un tournoi un peu trop relevé pour elle, souvent impressionnée par l’âge de ses adversaires et un peu déconcentrée, Lola-Shaina réalise un parcours « moyen ».
Il manquait quelques poussins ou petits poussins pour que ce tournoi soit vraiment intéressant pour elle mais il en faut beaucoup plus pour la décourager et elle va nous faire une très belle saison 2013-2014.
Elle va en étonner plus d’un.
Nicolas :
Nicolas restait sur 4 victoires d’affilée au moment d’affronter Sandrine Frion (1381F).
Un vrai test grandeur nature pour mesurer les progrès de notre pupille.
Il a très bien résisté jusqu’en milieu de partie avant de céder en finale. Nicolas a certes perdu mais il n’a pas démérité.
Dimanche, il terminait son tournoi en se mesurant au pupille d’Orange Théo Largy (1250N) qui avait obtenu la nulle face à Konogan lors du tournoi de Villard de Lans.
Avec un pion et un cavalier de retard après 12 coups, Nicolas rate un peu son début de partie et doit s’incliner face à un adversaire qui joue souvent au dessus de son classement Elo.
Bilan de la semaine : avec 4 points et une perf à 1224, Nicolas termine 19ème (et 2ème de la catégorie des 1010 – 1207).
Un bon tournoi avec (dans les premières rondes) des défaites en finale alors qu’il avait l’avantage en milieu de partie puis une série de 4 victoires avant de perdre les 2 dernières parties face à des adversaires plus forts (pour l’instant).
Des progrès visibles tout au long de la semaine.
Avec une étude plus précise des finales, Nicolas devrait faire de gros progrès dans la saison qui arrive.
Konogan :
Face à la sympathique Annécienne Danièle Eydt (1372F), Konogan ne rate pas l’occasion de remporter sa 6ème victoire (abandon de Danièle après 1h25’) et de prendre quelques points FIDE.
Toujours à égalité de points avec la première du tournoi, il est un peu en retard au départage (1/2 point au Buchholz tronqué).
Une nulle dans la dernière ronde lui assure une place dans les deux premiers.
Pour sa dernière partie, il se retrouve sur la table 2 (pour la 5ème fois) face au sympathique (décidemment, ses adversaires sont tous sympas !) hongrois Janos Bende (1499E).
Avec un pion d’avance en début de partie, il remporte sa 7ème victoire en 2h30’.
Bilan de la semaine : avec 7,5 points et une perf à 1671, Konogan termine 2ème.
Avec 1 défaite, 1 nulle et 7 victoires, il rate de peu la première place (battu au départage avec 1 point de moins au Buchholz tronqué mais avec une meilleure perf).
C’est une très bonne semaine avec juste une partie (un peu) loupée.
Après un bon tournoi à Villard de Lans, Konogan continue sa progression.
C’est encourageant pour la saison prochaine.
Accession
Eugène :
7ème (à égalité de points avec le 3ème) après 7 rondes, Eugène affronte l’Annécien Maxime-Alexis Ringot (1773F) sur la table 1.
Le vainqueur de l’année passée contre le leader de cette année !
Un point sépare alors les 2 adversaires. En cas de victoire, Eugène peut remonter à la 1ère ou à la 2ème place.
Retour vers la tête du classement ou passation de pouvoir ?
Malheureusement, en s’inclinant face au futur vainqueur du tournoi, Eugène ne peut plus se succéder au palmarès.
Pas de deuxième victoire donc mais il reste une rencontre à jouer pour terminer la semaine.
Ce sera face au junior Villeurbannais Grégory Ingwen (1669F après un an de pratique !).
L’expérience d’Eugène a raison de la jeunesse (échiquéenne) de son adversaire.
Une victoire qui lui permet de remonter à la 6ème place du classement avec 6 points et une perf à 1764.
Bilan de la semaine : tenant du titre, Eugène n’a pu rééditer sa performance de 2012 dans un tournoi plus relevé que l’année dernière.
Son talent n’est pas en cause mais quelques occasions loupées et de légers complexes d’infériorité face à un ou deux adversaires ont fait la différence.
Dommage car il avait les moyens de faire (encore) mieux.
Ghislain :
11ème avec 4,5 points après la 7ème ronde, Ghislain affronte le Chambérien David Bailleul (1499E) lors de l’avant dernière ronde.
Malgré une nervosité toujours aussi présente (il va falloir penser à prendre des cours de yoga), il réussit à remporter sa 5ème victoire.
Pour la dernière ronde, il retrouve sur son chemin le minime Antoine Dombre (1679F) qui avait battu Eugène lors de la 3ème ronde.
Au cours d’une partie équilibrée, les deux adversaires ont à tour de rôle une chance de l’emporter. C’est finalement le Grenoblois qui saura saisir sa chance.
Malgré la défaite, c’est certainement la partie la plus intéressante de Ghislain au cours de cette semaine.
Avec 5,5 points et une perf à 1685, Ghislain termine à la 11ème place.
Bilan de la semaine : Ghislain a longtemps hésité avant de s’inscrire à ce tournoi et a fini par prendre la bonne décision au vu de sa semaine. Après avoir débuté doucement (2 défaites en 3 rondes), il se reprend en obtenant 4 victoires et 1 nulle dans les 5 rondes suivantes.
Il perd la dernière partie après avoir eu sa chance : dommage car une victoire contre Antoine Dombre lui assurait la 3ème place.
Très bon bilan donc pour Ghislain qui n’avait plus fait de tournoi depuis… fort longtemps.
Il ne devrait d’ailleurs pas tardé à rejoindre le club très fermé des « FIDE aixois ».
Principal
Virginie :
Exempte la veille après des débuts difficiles (4 défaites, 1 nulle et 1 victoire), Virginie affrontait le benjamin de Vandoeuvre Tobias Bianchi (1720F).
Une rencontre piège face à un adversaire précoce qui, à 12 ans, avait déjà un classement FIDE supérieur à 1700.
Au terme d’une partie sérieuse, notre féminine remporte sa 2ème victoire du tournoi avant de rencontrer Frédéric Prost (2128F) lors de la dernière ronde.
Confirmant son net regain de forme, Virginie réussit la nulle face au Grenoblois qui a pourtant 315 points FIDE de plus qu’elle.
Avec 4 points et une perf à 1819, elle termine à la 36ème place.
Bilan de la semaine : après des débuts assez moyens, Virginie s’est reprise dans les deux dernières rondes pour sauver son tournoi.
Dommage qu’il n’y ait que 9 rondes !
Jean-Pierre :
Après un bon début de tournoi (5 victoires pour 2 défaites), Jean-Pierre se retrouve face à un client lors de la 8ème ronde : le Grand Maître Jozsef Horvath (2516F), plus fort Elo des participants !
Malgré une belle partie, Jean-Pierre finit par s’incliner face au Hongrois d’Orange.
Pour la dernière ronde, notre président – entraîneur affronte le Châlonnais Olivier Adda (2132F).
Une victoire lui permettrait de terminer le tournoi en beauté en se rapprochant de la tête du tournoi (il est 10ème après les 8 premières rondes).
Après quelques heures de jeu, Jean-Pierre (avec les blancs) a un avantage de 2 pions dans une finale Dame + 1 pion contre Dame + 3 pions.
Malgré ses 2 pions en moins, son adversaire n’abandonne pas (« dans une finale de Dames, ça se tente » dixit Jean-Pierre).
Après 6h30′ de jeu, alors que toutes les autres parties sont terminées depuis longtemps, Jean-Pierre remporte sa 6ème victoire du tournoi.
Avec 6 points et une perf de 2291, il est 8ème et 1er régional (3ème français).
Bilan de la semaine : Jean-Pierre a réalisé un très beau tournoi et a montré, au cours de parties souvent très longues, qu’il pouvait résister aux meilleurs.
À défaut d’avoir retrouvé ses 20 ans, il a montré qu’on pouvait compter sur lui.
Un exemple à suivre pour ses jeunes élèves.
Bravo Monsieur le Président !
Conclusion : nous avons assisté à un joli Festival International de Chambéry avec 3 tournois très relevés.
Belle organisation de nos voisins Chambériens avec une bonne ambiance tout au long de la semaine et un(e) arbitre (la Grenobloise Claire Pernoud) à la hauteur de l’événement, comme à son habitude d’ailleurs.
Nos représentants, emmenés par un Jean-Pierre Mercier en pleine forme, ont su faire honneur au club.
Un grand bravo à tous et rendez-vous en 2014 pour la 20ème édition.