Dimanche 28 avril, 15h00 : alors que les tribunes sont pleines à craquer, l’accès aux deux salles de jeux (une pour les pupillettes et pour l’open A et une pour les autres catégories) est enfin autorisé pour les participants.
Après une rapide cérémonie d’ouverture en présence des élus et du président de la FFE, Diego Salazar, le championnat peut enfin commencer. Il est 15h30.
En pupille, Konogan Berger (1340N), seul aixois présent dimanche (il sera rejoint par Lola-Shaina et Leila mercredi) participe pour la première fois au championnat de France.
Avec les noirs, il est opposé à Nicolas Allongé (1553F) sur l’échiquier 40.
La partie est très équilibrée et après trois heures de jeu, Konogan semble se diriger vers une nulle qui serait une belle performance face à un joueur participant au Top 12 des interclubs jeunes.
Malheureusement, une petite erreur en finale lui fait perdre la partie après 3h20 de jeu (alors qu’il avait une possibilité de gain ou, au pire, de nulle).
Une défaite (due en partie à la fatigue et au manque d’éxpérience) qui est toutefois encourageante pour la suite de la compétition.
Après l’analyse de sa partie par Sébastien Joie (un grand merci à lui), direction le camping pour un repos bien mérité avant la longue journée de lundi avec ses deux parties au programme (dont une à 9h00).