Galerie

Championnat de France universitaire

Le championnat de France Universitaire d’échecs s’est déroulé samedi 24 et dimanche 25 mars 2013 à la Faculté des Langues et Cultures Etrangères de l’Université de Nantes.
Il était ouvert à tous les étudiants, issus des Universités, des classes de BTS, des Grandes Ecoles ou des classes Préparatoires.
Au programme, 9 rondes (5 le samedi, 4 le dimanche) à la cadence de 15 minutes par joueur avec un ajout de temps de 5 sec./coup.
Parmi les engagés, on retrouve 7 joueurs avec un classement rapide à plus de 2400 Elo dont 6 joueurs titrés. Parmi ces derniers, la numéro 1 française, champion universitaire 2012, Marie Sebag, grand-maître international, et les MI Maxime Lagarde, Adrien Demuth, Christophe Sochacki et Axel Delorme.
On retrouve également notre aixoise Virginie Ludwiczak (1970R) qui vient défier les meilleurs étudiants français 6 jours après avoir fêté ses 21 ans.

_MG_6342

Samedi après-midi (14h15), Virginie débute son tournoi par un gros morceau : Axel Delorme (2460R). Une défaite pour commencer mais rien d’inquiétant par rapport au classement de son adversaire.
Deuxième ronde face à un adversaire plus abordable, Kevin Maton (1540R), et première victoire pour Virginie.
Lors de la troisième ronde, elle s’incline face à Quentin Loiseau (2460R).
Encore un peu trop haut pour elle mais c’est en jouant contre les meilleurs que l’on progresse.
Virginie marque son deuxième point lors de la quatrième ronde en battant Lagha Kechadi (1790R) avant de s’incliner lors de la dernière ronde du samedi face à Aurélien Gallant (2220R).
Elle termine donc la première journée avec 2 points sur 5 sans avoir réalisé de contre performance.

Dimanche matin, Virginie commence par une victoire face à Khagani Guliyev (1670R) et enchaîne en disposant de Achref Jalouli (1399E) lors de la septième ronde.
Elle confirme dans l’avant dernière ronde en battant Nicolas Chobaut (1760R).
Après les huit premières rondes, Virginie est 16ème sur 52 mais surtout 1ère des moins de 2000 Elo et 2ème féminine (derrière Marie Sebag !).
Pour clôturer la compétition, Virginie affronte Alexandre Bouget (2340R).
Elle s’incline avec les noirs et termine donc la compétition avec 5 points sur 9.

Elle est finalement 18ème, 1ère des moins de 2000 Elo et 2ème féminine (donc vice-championne de France de la catégorie) avec une performance à 2039 Elo.
Joli tournoi et belle performance.
C’est une belle semaine pour notre étudiante qui a commencé par un anniversaire et s’est terminée par un podium national.

Bravo Virginie !!

Un commentaire sur “Championnat de France universitaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s