Galerie

6 champions de Savoie chez les jeunes !

Dimanche 25 novembre, le club organisait (pour la première fois de sa courte histoire) le championnat de Savoie jeunes.

Un véritable challenge pour une équipe inexpérimentée mais motivée.
Une première rendue possible grâce au partenariat mis en place avec le groupe scolaire Lamartine-Le Gazouillis qui prévoit le prêt de locaux le week-end en échange des cours donnés aux écoliers et aux collégiens par notre président.

Au programme, deux tournois mixtes (garçons et filles) : le premier concernait les petits poussins et les poussins alors que le second voyait s’affronter les pupilles, les benjamins et les minimes.
Après un petit retard au démarrage (mais que serait une première sans ces petits loupés qui font son charme ?), le championnat s’est déroulé dans de très bonnes conditions pour les participants (avec notamment une cour fermée et une salle pour se défouler entre les parties).

L’arbitrage était assuré par le président du club chambérien Romain Billotti (un très grand merci à lui pour sa gentillesse, sa disponibilité et son savoir) assisté de Rodica Bratoiu et de Jean-Pierre Mercier.
La journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance malgré le stress (en début de journée), la tension et la fatigue (en fin de journée) avec des participants studieux et sportifs.

Le suspense a duré jusqu’à la fin de la dernière ronde avec des vainqueurs désignés au départage dans les deux tournois.

Chez les petits poussins / poussins, la première place revient à Antoine Petitjean (avec 6 points sur 7) devant Antoine Deutsch (avec également 6 points).
On retrouve 6 aixois dans les 9 premiers dont Manon Bajulaz, 1ère poussine avec 4 points, et l’étonnante Lola Milojevic-Daim qui a commencé les échecs depuis environ 3 semaines et qui termine septième du tournoi et première en petite poussine avec 4 points (1 défaite, 4 nulles et 2 victoires). Ses futurs adversaires ont intérêt de faire attention !
Dans ce tournoi, les aixois remportent donc les quatre titres avec les deux Antoine, Manon et Lola.
Ugo Bajulaz (3ème en poussin avec 4,5 points), Leila Berneron (3ème en poussine avec 3,5 points) et Hovhannes Hovhannisyan (2ème en petit poussin avec 2 points) montent également sur le podium.

Dans le tournoi des pupilles / benjamins / minimes, le suspense était encore plus grand avec les 3 premiers du classement terminant avec 5 points sur 6.
Après avoir battu le grand favori Eugène Nazarchuk à la 4ème ronde, le chambérien Baptiste Guido perd contre Konogan Berger lors de la ronde suivante.
La dernière ronde oppose Eugène (2ème) à Konogan (1er) sur la table 1.
En remportant ce duel fratricide, Eugène s’empare de la première place du tournoi (et des minimes) au départage devant Baptiste (1er pupille) et Konogan (2ème pupille).
Rodolphe Frion termine 4ème du tournoi (3ème pupille) avec 4,5 points devant Mathilde Petitjean, première pupillette avec 4,5 points.
Le podium des pupillettes est complété par les chambériennes Floriane (3 points) et Sophie Blanc (2 points) alors que leur sœur Amandine l’emportait avec 4 points en minimette.
Chez les benjamins, le titre revient au chambérien Natanael Braos d’Urso (4 points) devant Andy Verney (4 points) et le chambérien Franck Ritter (4 points).
Bastien Mandallaz (3 points) et Alexandre Ascenci (3 points) complètent le podium des minimes.

De très bons résultats pour le club avec 14 podiums dont 6 titres, 4 secondes places et 4 troisièmes places.
Bravo à tous nos jeunes pour ces résultats qui font la fierté de leur président !

Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée et à MM. Millet (directeur du groupe scolaire Lamartine-Le Gazouillis) et Pouvrasseau (CPE du collège) pour le prêt de ces locaux (bien adaptés à l’organisation de tournois d’échecs).
Prochain rendez-vous : les championnats régionaux du 07 au 10 mars 2013 à Sévrier.

                                          

2 commentaires sur “6 champions de Savoie chez les jeunes !

  1. Un grand bravo aux personnes qui ont contribué à faire de ce championnat une réussite. N’oublions la sportivité et toutes mes félicitations à ces champions 🙂 & bon courage pour la phase suivante ! =)

    J'aime

  2. Chapeau bas pour tous ! Après la tartiflette de Savoie, la « raflette » des échecs bientôt connue à travers toute la région …enfin on le souhaite pour chacun et pour notre major d’homme préféré ! Bravo à tous !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s