Nous terminons l’année scolaire sur deux visites d’école, celle de » Saint-Joseph » et » Les Gazouillis « , deux rencontres prévues de longue date.
Le succès fut au rendez-vous, puisque les directrices, très enthousiastes, nous avaient déjà préparé, dans ces deux établissements, un endroit chaud, un espace convivial, où nous pourrons officier l’année prochaine et partager notre passion échiquéenne avec les enfants.
Un signe qui ne trompe pas.
Examen de détails.
École Saint-Joseph
Vibrant accueil de sa directrice, Sophie, qui nous a reçus pendant plus d’une heure ce vendredi 6 juillet. Sophie est sensibilisée par les échecs en raison des résultats spectaculaires de son école dans les compétitions scolaires, mais aussi en individuels (un champion et un vice-champion de région !), mais aussi parce qu’elle a un neveu qui est champion d’échecs et qui joue au niveau national. Elle sait exactement ce que cela représente les échecs en entraînement, en sacrifices, en dévouement des parents, aussi est-elle bien loin de l’image du jeu de société qui nous colle parfois à la peau.
Elles nous a prévu un confortable endroit pour l’atelier échecs et l’essentiel de la discussion a tourné sur le planning. Nous avons finalement convenu de commencer l’année par une opération d’initiation dans toutes les classes de l’école qui en feront la demande.
Il se pourrait qu’ensuite nous prenions deux classes de double niveau en alternance le vendredi après-midi de 14 h à 15 h 30.
Ecole maternelle » Les Gazouillis »
Lorsque nous nous sommes installés à l’Hôtel des Eaux, nous avions entraperçu — et entendu, pendant les récrés — cette charmante petite école de Bambins. L’idée nous est tout de suite venue d’une collaboration de voisinage, d’autant qu’un chemin permet de descendre directement de l’école au club !
Une année plus tard, c’est ce chemin que nous avons pris, ce vendredi 6 juillet, avec deux enseignantes de l’établissement. Elles ignoraient l’existence du club d’échecs, et, une fois revenues de leur surprise, nous avons mis nos idées en commun.
La grande section — CP sera initiée aux échecs en atelier tournant de 8 enfants dans le site de l’école même. Des jeux, dont un géant, seront à la disposition permanente des enseignants. Il a été convenu que nous commencerons nos interventions le 17 septembre 2012. Dans un 2e temps, une fois les enfants initiés, les plus mordus d’entre eux prendront le chemin du club d’échecs, toujours sur le temps pédagogique.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les échecs à l’école à Aix-les-Bains, car il nous sera maintenant possible de suivre certains enfants de la maternelle à la fin de la 3e !
Un tournoi mensuel sera mis sur pied dès la rentrée pour permettre la confrontation amicale de tous ces enfants.
Et les écoles publiques dans tout cela ? Réponse dans quelques jours …