31e édition de cette épreuve internationale fondée par le très regretté Jacques BRETHE. L’épreuve se tient du lundi 21 juillet au dimanche 27 juillet et se divise en trois tournois distincs, le petit élo, l’Accession et le Principal. La délégation aixoise est composée de 7 membres.
🎓 31e Festival International d’Échecs de Chambéry, de notre envoyé très spécial Armand Lapille

L’Académie honore cette prestigieuse édition par la participation de sept de ses représentants, engagés avec ardeur dans les différents tournois.
Parmi eux, Alexandre, Mohammed et Liam défendent nos couleurs dans le Tournoi Petits Zélos (Elo < 1600).



Notons la présence remarquée de Michel Maupas, représentant de Mont Blanc Échecs, et actuel détenteur du titre.
PREMIERE RONDE DU PETIT ELO
La partie de Mohammed s’est orientée vers les sentiers du gambit dame, pour se conclure sur une nulle en à peine plus d’une heure. Une entrée en matière quelque peu décevante, si l’on en juge par ses ambitions légitimes, mais nullement rédhibitoire : il demeure, à ce stade, un candidat crédible au podium, pour peu qu’il retrouve rapidement son allant.
Alexandre et Liam, quant à eux, ont connu une entame plus ardue encore, cédant le point face à leurs adversaires respectifs.
Alexandre et Mohammed seront opposés l’un à l’autre à l’occasion de la deuxième ronde.

Le Tournoi Accession (Elo < 1900), fort de ses 61 compétiteurs, constitue la section la plus dense de cette édition — et celle où l’Académie est le mieux représentée, par Simon, Hugo, Sohan et Aaron.




PREMIERE RONDE de l’Accession
Simon affrontait le jeune et prometteur Damir Dmitriev.

Dans une partie rocambolesque, marquée par le sacrifice quelque peu téméraire de l’ensemble de sa cavalerie, Simon s’est vu acculé… jusqu’à ce qu’un mat en un, surgi in extremis dans un moment de confusion générale, ne vienne miraculeusement renverser l’issue du duel. Immense soulagement pour notre chef de quart de Bundesliga — et quelques larmes de désillusion pour son valeureux vis-à-vis.
=============
Hugo, pour sa part, retrouvait Camille, championne de France en titre chez les poussines et made in Aix-les-Bains, dans une confrontation au goût fraternel.

Après plus de 3h30 de lutte intense, avec 89 % de précision de chaque côté, les deux protagonistes ont scellé leur partie par une nulle méritée.
🔗 À (re)découvrir ici : https://lichess.org/study/20VgQUNx
==============
Sohan n’était, semble-t-il, pas dans un grand jour : deux erreurs d’inattention lui coûtent la victoire.

Quant à Aaron, malgré une position prometteuse et une colonne ouverte à exploiter, il s’est montré trop empressé dans la finale, concédant le point après une imprécision fatale.

🕘 Demain, les rondes 2 et 3 se tiendront à 9h et 16h.
Souhaitons à nos joueurs lucidité, sang-froid — et qu’un souffle d’inspiration vienne caresser leurs pendules.
Jean-Pierre le président et Konogan l’entraîneur officient à distance et chapeaute leurs petits poulains, mais c’est Konogan qui tient les comptes des résultats de chaque ronde sur son google doc.
