Galerie

Festival de Chambéry 2025, 4e ronde

De notre envoyé très spécial Armand Lapille

🎓 La quatrième ronde du Festival international d’Échecs de Chambéry s’est tenue ce jour à 14h30, dans le silence feutré et studieux qui sied aux joutes d’exigence. Le point de rassemblement avait été fixé à 14h pour nos sept valeureux représentants… mais seuls trois d’entre eux répondirent à l’appel à l’heure dite.
Alexandre se tenait alors en spectateur attentif aux abords d’une scène à la fois intime et symbolique : un affrontement filial entre notre jeune mascotte, Liam, et son père. Instant suspendu, où les pièces devenaient langage et l’échiquier, le théâtre discret d’un dialogue complice.


Après quelques clichés, discrètement arrachés à la pudeur des sourires, chacun regagna sa table, émargeant d’une main appliquée la feuille de match qui, pour tous, allait inaugurer une nouvelle épreuve.
Hugo, pour sa part, arpentait la travée centrale du gymnase avec l’impatience contenue d’un fauve en cage, mû par l’énergie fébrile de l’attente.

C’est à l’instant même où retentissait le signal d’ouverture que Sohan, Aaron, Mohammed et Simon firent leur entrée — discrète mais précipitée. En silence, ils prirent place, se plongeant aussitôt dans une concentration aussi abrupte que nécessaire, comme pour rattraper les secondes déjà envolées.
Enfin, une présence inattendue mais fort bienvenue égaya le début d’après-midi : celle de Konogan, fidèle compagnon d’arène. Si la fatigue marquait ses traits, elle n’entamait en rien la bienveillance tranquille ni le sourire sincère qui, chez lui, font désormais figure de signature.

Tournoi Petits Zélos (Elo < 1600)

Alexandre signa une partie globalement bien maîtrisée. Peu d’erreurs furent à relever de son côté, à l’inverse de son adversaire, particulièrement prodigue en matériel. S’il laissa échapper quelques occasions de conclure plus promptement, il fit preuve de constance dans l’exploitation de son avantage, jusqu’à sceller la rencontre par un mat remarquablement construit, orchestré par ses deux tours et sa dame — dans une configuration aussi implacable que spectaculaire. Il débloque ainsi son compteur de points.
🔗 À (re)découvrir ici : https://lichess.org/study/WJpP2oB0/EeK0BOOa

Mohammed, quant à lui, fut confronté à un système de Londres assorti d’une attaque énergique sur l’aile roi. Les Blancs exercèrent une pression rapide, mais il fit preuve d’une remarquable rigueur défensive, parvenant à contenir la menace avant d’inverser progressivement le cours de la partie. Sa contre-attaque, aussi lucide qu’efficace, prit son adversaire de court et lui permit d’empocher le point entier avec assurance. Il intègre désormais le top 10 du tournoi, et sera opposé demain à Bruno De Gassart (Échiquier du Grésivaudan), un adversaire à sa portée — mais qu’il conviendra d’aborder avec sérieux. Allez Mohammed !

Liam, opposé avec les Blancs à Yann Houdemer (Club d’Échecs de l’Agglomération Chambérienne), a fait montre d’une combativité exemplaire. Après avoir manqué de peu le gain de la dame adverse dans l’ouverture, il perd deux pions. Il ne baisse pas les bras et s’efforce de créer du jeu sur le roque adverse.
La rencontre s’est achevée en finale de pions, au terme d’une lutte opiniâtre. Une défaite, certes, mais empreinte de mérite et de vaillance.
🔗 À (re)découvrir ici

Tournoi Accession (Elo < 1900)

Simon s’est montré particulièrement discret aujourd’hui. Engagé dans une défense indienne, il a rapidement vu son espace se réduire sous la pression d’un centre solidement investi par son adversaire. Malgré une tentative d’attaque audacieuse contre le roi noir, l’initiative lui échappa peu à peu. L’issue, hélas connue, laisse néanmoins planer le mystère quant au chemin exact qui y mena. Aurait-il, une fois encore, sacrifié la partie sur l’autel capricieux de Caïssa ?

Sohan, de son côté, évoluait avec les Blancs dans une anglaise ouverte. Il opta pour un sacrifice de pion volontaire, dans le dessein de désarticuler la structure adverse. Cette pression soutenue porta ses fruits : son adversaire commit l’irréparable avec Dxf8, abandonnant la défense de faiblesses décisives. Sohan, précis et opportun, ne laissa pas passer sa chance : cinq coups plus tard, la feuille de partie était signée.

Hugo affrontait une défense française, qu’il aborda avec un niveau de précision remarquable : 93 % selon l’analyse. Son inspiration culmina dans un sacrifice de fou spectaculaire, ouvrant la voie à un réseau de mat imparable. Une victoire brillante, qui témoigne d’un sang-froid et d’un sens tactique croissant au fil des rondes.
🔗 À (re)découvrir ici : https://lichess.org/study/20VgQUNx

Aaron, enfin, fit preuve d’inventivité dans les premiers temps de la partie, explorant des pistes stratégiques prometteuses. Mais quelques imprécisions le conduisirent à concéder un pion, puis un second. Une pièce excentrée, restée trop longtemps inactive, ne put venir en renfort d’une défense déjà fragilisée. La position se désagrégea en quelques coups, le contraignant finalement à l’abandon.

Le tournoi principal

Le favori Sébastien Joie partage le point pour la seconde fois, tandis que l’autre MI de l’épreuve, Jean-Christophe Olivier, mort la poussière pour la première fois. Le tournoi est bien lancé, et le comportement des féminines, en tête de l’épreuve, fait plaisir à voir.

🕘 Demain, les rondes 5 & 6 se tiendront à 9h et à 15h30*
Souhaitons à nos joueurs lucidité, sang-froid — et qu’un souffle d’inspiration vienne caresser leurs pendules.
*L’horaire de la ronde 6 a été avancé de 30′.

Laisser un commentaire